AccueilVie pratiqueRameur Concept 2 ou Waterrower : lequel choisir ?

Rameur Concept 2 ou Waterrower : lequel choisir ?

Le rameur se présente sous différents modèles sur le marché, chacun adapté à différents profils d’utilisateurs. Dans ce comparatif, deux grandes pointures s’affrontent : Concept 2 vs WaterRower. Tous les deux sont disponibles sur cette page spécifique.  Découvrez dans ce qui suit les forces et les faiblesses de chacun.

Rameur Concept 2

Si le rameur Concept 2 décroche 5 étoiles sur des plateformes de vente comme Amazon, c’est qu’il a toutes les qualités pour conquérir le grand public. Il a déjà été vendu plus de 11 250 fois et beaucoup ont émis des avis positifs à son sujet. Voyons maintenant ce qui le distingue tant de la concurrence.

Les bons côtés

Solide

Le Concept 2 Modèle D a l’air robuste avec sa structure tout en acier inox, bien stable. Chacun de ses éléments inspire la confiance. Vous pourrez vous y entrainer tous les jours chez vous sans peur de l’user trop vite. En associant cette activité sportive à des produits minceurs, vous apercevrez les premiers résultats au bout de quelques semaines déjà.

Comme ce modèle résiste aux usages intensifs, les salles de sport n’hésitent pas à se l’approprier. L’acier inox a aussi des avantages au niveau de l’entretien. Quelques coups de chiffon propre ou humides suffisent à le faire briller.  

Bonnes dimensions

Avec un peu moins de 2,5 m de long et 60 cm de large, le rameur accueille les personnes de toutes les tailles. Grands athlètes et personnes en surpoids de 120 kg à 200 kg et sportives aguerries de 75 kg s’y entrainent régulièrement grâce aux réglages sur 10 positions du siège et de la poignée. Le poids maximal toléré est de 220 kg.

Ajustable à tous les niveaux

En parlant d’ajustement du siège et de la poignée, il n’y a pas qu’à ces niveaux que cet appareil de fitness peut être configuré sur mesure : au niveau de la résistance, de la durée, de la distance à parcourir et aussi du nombre de calories à brûler. Les adeptes de fractionnés peuvent également mélanger toutes ces options pour rendre leurs entrainements plus efficaces.

Confortable

Le siège et la poignée glissent avec beaucoup de fluidité, ce qui réduit considérablement le risque de blessure. Les utilisateurs ressentent alors beaucoup de confort à l’usage même ceux qui se remettent tout juste d’une vilaine arthrose.

Grâce à sa hauteur de presque 40 cm, la même que celle d’une chaise classique, les personnes qui souffrent de maux de dos n’auront aucun mal à s’y installer et à en sortir.

Commandes intuitives

L’appareil permet de mesurer la distance parcourue et les calories brûlées à chaque séance. Vous suivrez vos performances et votre progression sur le long terme afin d’ajuster vos programmes d’entrainement et votre alimentation. Si vous habitez aux environs de Challans, sachez qu’un drive y est maintenant disponible pour vous approvisionner en nourriture et en boissons à bon rapport qualité-prix.

Les informations sont affichées en grand sur l’écran, bien alignées au bouton correspondant, comme sur un distributeur de billets. Vous pouvez suivre votre émission préférée ou regarder un film en ramant sur votre ergomètre. Ce dernier possède un emplacement dédié aux smartphones.

concept 2

Les mauvais côtés

Les utilisateurs affirment que la roue fait beaucoup de bruit à l’usage. Durant le premier mois d’utilisation, vous pourriez également avoir du mal à vous faire au siège qui manque de rembourrage. Mais une fois que vous vous y serez habitué, la douleur disparait.

Dans le lot, il manque la pipette d’huile pour l’entretien des chaines. D’autres se plaignent de la notice succincte, mais ont tout de même réussi à trouver les informations manquantes sur Internet. Beaucoup parlent aussi du rail qu’il faut essuyer après chaque entrainement. Cela vient des roulements du siège qui laissent des traces noires dessus.

Voyons maintenant ce que vaut le rameur Waterrower.

Waterrower

L’appareil de fitness Waterrower Hi Rise est bien connu des salles de fitness. Son système de résistance à eau fait que le coup de rame et bruit de l’eau à chaque mouvement vous transporte instantanément sur un véritable aviron. Vous ramez comme si vous y étiez. Cela favorise le renforcement musculaire, mais ce ne sont pas là ses seules qualités.

Les principales qualités

Le côté pratique

Waterrower fait partie des rameurs auto-alimentés facilitant la vie des consommateurs. On peut le mettre n’importe où et pas forcément à côté d’une prise électrique. Le gros atout des rameurs de la marque, c’est leur système de rangement à la verticale. Déjà, ce modèle est moins encombrant que le Concept 2 du haut de ses 210 cm*53 cm, mais en plus, il prend beaucoup moins de place en surface.

Plusieurs looks au choix

Son design différencie cet appareil de fitness de ses concurrents sur le marché. Si la plupart sont en métal et dans une couleur unie, le Waterrower, lui, nous régale la vue avec son look scandinave mélangeant le bois et le plastique noir. Et encore, les acheteurs peuvent choisir entre différentes essences de bois s’ils n’aiment pas le modèle blanc ou noir : frêne, hêtre, merisier, noyer…

Robuste

Ce rameur en bois massif résiste bien aux entrainements intensifs. Il accueille plusieurs utilisateurs  à tour de rôle à la maison comme à la salle de sport, jusqu’aux personnes grandes d’1m80 à 2 m. Cette machine s’adapte aux débutants, aux niveaux moyens, mais aussi athlètes. Vous n’avez pas à procéder à différents réglages avant de l’utiliser si ce n’est pas votre tasse de thé. Tout est dans le remplissage de la cuve d’eau.

Facile d’utilisation et d’entretien

La résistance dépend du niveau de l’eau dans la cuve. Vous avez 7 niveaux différents (comme sur votre cafetière) de débutant à expert. Pour passer au suivant, vous mettez plus d’eau. C’est nettement plus facile que de se coiffer au fer à lisser. La résistance s’adapte également à la vitesse à laquelle vous ramez.

On apprécie aussi la facilité de montage de la machine à la façon des meubles Ikea et la présence des roues qui facilitent son déplacement. Sur l’écran, on lit la durée de la séance, la distance parcourue, l’intensité de l’effort, ainsi que la cadence ou le nombre de coups de rame par minute. L’appareil est compatible à la plupart des ceintures cardiaques du marché.

Quant à l’entretien, des pastilles de désinfection sont fournies dans le colis à verser dans la cuve d’eau remplie tous les 5 mois en moyenne, afin d’éviter la formation d’algues et les ravages du calcaire.

Les défauts

Comme bémol, beaucoup critiquent l’entretien fastidieux du bois. En effet, les utilisateurs doivent y appliquer une huile nourrissante régulièrement. Mais heureusement, tout cela est compris dans le kit de nettoyage accompagnant le Waterrower.