Quand faire sa plantation de concombres avec la lune ?
Ftpix.fr » Conseils jardin » Quand faire sa plantation de concombres avec la lune ?

Quand faire sa plantation de concombres avec la lune ?

Le concombre est un légume d’été très apprécié pour son côté rafraîchissant. C’est une plante annuelle dont la culture est assez facile, mais seulement lorsqu’on respecte certaines conditions. Pour réussir vos plantations de concombres et vous assurez de bonnes récoltes, vous devez d’abord savoir quand les planter. De ce fait, il est important de vérifier le calendrier lunaire.

Quand planter les concombres avec la lune ?

Le concombre est une plante potagère qui est assez facile à faire pousser car ne nécessitant pas trop de soins. Toutefois, pour la plantation il faut que certaines conditions soient réunies. Vérifiez à ce que le sol soit assez profond, riche, humide, bien drainé et pas trop acide. La terre doit être assez réchauffée. Pour répondre à toutes ces exigences, il convient de planter les concombres en lune descendante soit au mois de mai sous serre, soit au mois de juin en pleine terre.

Vous pouvez choisir d’acheter directement de jeunes plants en godets. Ils sont plantés en pleine terre après les dernières gelées. Il suffit d’en prendre soin, de bien les arroser et de les surveiller pour empêcher la propagation des parasites et des maladies.

Par ailleurs, vous pouvez associer la plantation des concombres avec celle de laitue, de pois, de radis, d’ail ou de haricot pour favoriser la production. Cependant, évitez la pomme de terre et la tomate. Une rotation de culture de 3 à 4 ans est aussi nécessaire après les récoltes.

Si vous avez décidé de faire vous-mêmes vos semis et d’avoir vos propres plants, l’idéal est de semer en lune montante et ce, de trois manières différentes :

  • de février à avril sous serre en intérieur
  • de mars à mai sous châssis en extérieur ou sous serre chauffée
  • au mois de juin en pleine terre.

Pour réussir à faire vos propres semis, vous devez prendre un fruit bien mûr et bien vigoureux. Récupérez les graines, lavez-les, puis faites-les sécher dans un endroit chaud à l’abri de la lumière. Enfin, conservez-les dans un bocal ou dans un sachet en papier.

Pour faire germer vos graines, vous devez semer 3 à 4 graines par godet ou par trou. Choisissez des godets assez grands. Une fois les graines germées, ne gardez que le plant le plus résistant par godet. La plantation doit se faire dans une terre bien remuée et surtout désherbée. Un espacement d’au moins 60 cm entre chaque pied et de 1 mètre entre chaque rang est requis. Vous pouvez commencer à récolter 3 à 4 mois après les semis.

Les différents types de concombre

La plantation se fait également selon le type de concombre. On distingue principalement deux catégories. D’abord, on retrouve les concombres de type classique à peau lisse qui sont cultivés sous abri car ayant besoin de chaleur. Les variétés qu’on peut cultiver avec la lune sont celles du Vert long maraîcher.

Ensuite, il y a les concombres à peau épineuse qui se cultivent en pleine terre. Pour suivre le calendrier lunaire, vous pouvez choisir le Généreux qui est d’ailleurs très cultivé et la variété Vert Long Anglais qui est très productive.