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Les avantages et inconvénients de l’agenda de poche personnalisé

Le grand défi que doivent relever la majorité des start-up et autres micro entreprises afin de prospérer et même de monter en popularité dans le milieu du business, est sans doute de faire connaître leur boîte à un maximum de monde, par le biais de ce que l’on appelle la communication.

Parmi les différents moyens de communication qui existent pour faire parler de son entreprise, le plus connu est le moyen publicitaire. C’est sur cet aspect que nous nous pencherons dans le cadre de cet article, plus précisément dans le cas des agendas personnalisés.

En quoi un agenda personnalisé peut-il aider à populariser son entreprise ?

La première question que doivent se poser les personnes non initiées au milieu du marketing est sans doute celle de savoir pourquoi l’agenda professionnel personnalisé serait un bon moyen de plébisciter son entreprise, et en quoi il serait meilleur que les autres. Eh bien, les réponses à cette question sont pour ainsi dire multiples.

D’abord, il faut savoir que l’agenda est utilisé par un bon nombre de personnes, qui y ont recours pour différentes raison, soit par exemple pour y écrire des notes à ne pas oublier, marquer les rendez-vous importants qu’ils ont programmés, ou encore tracer leur planning de la journée, etc… Bref, les utilités sont diverses.

De plus, ce n’est pas tous les jours que l’on achète un agenda, il en résulte qu’un objet de ce type offert par une entreprise sera surement utilisé par la personne l’ayant reçu, qui verra ainsi le logo et le nom de l’entreprise à chaque utilisation (et c’est le principe de la publicité). Ceci n’est par exemple pas le cas pour un stylo, dans la mesure où tout le monde en possède un, et que donc celui de l’entreprise a de grandes chances de finir inutilisé dans une boîte à stylo, voire à la poubelle. Il en est de même pour les calendriers, que presque plus personne ne consulte, ceux-ci se trouvant déjà au niveau de leur smartphone et autres appareils électronique.

L’agenda est donc un outil qui se démarque des autres, et peut particulièrement être précieux.

Y a-t-il des inconvénients à l’utilisation de l’agenda de poche ?

L’agenda serait-il donc idéal à ce point ? Serait-il dénué de toute sorte d’inconvénients ?

Comme vous vous en doutez certainement, rares sont les choses qui ne disposent d’aucun désavantage, et le recours à l’agenda de poche n’échappe malheureusement pas à cette règle.

Voici les principaux désavantages liés à l’utilisation de l’agenda de poche personnalisé pour la promotion de son entreprise :

  • Le prix : un agenda coûtera naturellement plus cher qu’un simple stylo ou calendrier à titre d’exemple ;
  • La difficulté de réalisation : pour réaliser un agenda, il faut travailler sur la mise en forme des pages, de la couverture, etc.

Quel est le meilleur agenda personnalisé ?

Maintenant que vous savez que l’agenda est le meilleur outil pour s’organiser, il vous faut le vôtre ! Ce carnet, plus ou moins grand, fait des merveilles, même aujourd’hui, à l’heure du numérique et des agendas virtuels, que l’on a en permanence sur soi, via son smartphone. Un agenda papier est bien plus qu’un moyen pour inscrire la date de ses rendez-vous, où ils ont lieu, avec quelle personne et à quelle heure. Un agenda, s’il est de qualité, est un objet en soi, que l’on apprécie d’avoir à portée de main, au même titre que l’on porte toujours des montres aux mécanismes complexes, qu’il faut remonter, alors que l’on pourrait tous soit avoir des montres électroniques à piles, soit ne plus posséder de montre, puisque l’heure s’affiche sur nos smartphones comme sur nos ordinateurs de bureau. 

Il s’agit donc d’un objet que l’on veut de qualité. En effet, tout comme les montres faites par des horlogers, les agendas fait par des professionnels avec des techniques héritées du vingtième siècle – comme ceux que l’on voit sur le site de Vachon : https://agendas-vachon.com –  sont des accessoires aussi esthétiques que pratiques. C’est pour cette raison qu’il est encore de rigueur, dans les entreprises, de faire créer des agendas entièrement personnalisés, c’est-à-dire des carnets aux couleurs de la charte graphique de la société, comprenant éventuellement le logo de celle-ci, ainsi que le slogan qui est proclamé lors des publicités qui la mettent en avant, et que l’on trouve sur toutes ces communications écrites, dans la presse comme en ligne, ainsi que dans ses locaux. 

C’est aussi ce qui fait que l’on offre encore, au vingt et unième siècle, des agendas Vachon aussi bien aux collaborateurs qui travaillent dur toute l’année, comme aux clients avec qui on a fait des affaires, ainsi qu’aux fournisseurs, sans lesquels on ne serait jamais parvenu à développer son affaire comme on le souhaitait. En bref, il s’agit de remercier les gens, en leur offrant un cadeau qualitatif, qui pourrait même redonner l’envie à ceux qui l’ont perdue, d’utiliser un agenda qu’ils auront toujours avec eux. Un agenda personnalisé n’a pas besoin d’être de grand format, pour être beau et agréable à utiliser. Certains professionnels n’ont besoin que de quelques lignes pour chaque journée, dans leurs agendas, quand d’autres préfèrent avoir une page pour chaque journée du calendrier. 

Quoi qu’il en soit, c’est l’outil indispensable pour s’assurer que son programme de travail hebdomadaire est bien structuré et que l’on va pouvoir se référer à son agenda si l’on a un doute quant à un rendez-vous, une réunion, ou bien une conversation téléphonique importante dans les jours à venir. L’entreprise Vachon réalise des agendas en proposant non seulement différents formats, mais aussi diverses reliures et couvertures, à choisir en fonction de ses goûts. C’est aussi cette qualité de service qui fait la réputation de l’entreprise bretonne depuis une quarantaine d’années.

Le savoir-faire acquis et développé par le fondateur des agendas Vachon s’est perpétué via son fils, qui a mis un point d’honneur à conserver la même qualité dans les produits livrés, mais aussi à toujours faire en sorte qu’un agenda soit toujours différent d’un autre. Ainsi chaque entreprise peut avoir le sien propre, qui avec des spirales et qui avec une reliure brochée, qui au format de grande taille et qui en format de poche. On aurait pu penser qu’à l’ère du digital, ce type de sociétés ne soit plus valorisé, mais c’était sans compter sur la valeur que peut avoir, pour certains, le fait de détenir un objet aussi beau que pratique.

Utilisera-t-on encore des agendas personnalisés en papier demain ? L’avenir nous le dira, mais en attendant, il faut se rendre à l’évidence : l’agenda est loin d’avoir disparu des bureaux comme des chantiers, de la même manière qu’il existe encore des lecteurs qui ne jurent que par les livres en papier. Ces héritages des siècles passés perdurent bel et bien, même à cette époque où chacun d’entre nous a la volonté d’affirmer en permanence sa modernité, sa mobilité comme sa capacité à rester connecté avec le reste du monde, via les réseaux numériques divers.