AccueilDémarchesComment renegocier son assurance emprunteur ?

Comment renegocier son assurance emprunteur ?

La renégociation d’une assurance emprunteur n’a rien de compliqué. Cependant, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de paramètres afin d’être sûr que la demande sera acceptée. Voici en quelques étapes comment se renégocie une assurance emprunteur.

Trouver une meilleure assurance de prêt

Avant de se lancer dans une quelconque action de renégociation, il est nécessaire de trouver une meilleure offre. Celle-ci doit être moins chère et/ou doit offrir plus de garanties que la précédente. Par ailleurs, la loi exige qu’il y ait une équivalence entre les garanties proposées. C’est la seule contrainte qui se présente pour la renégociation d’un contrat d’assurance emprunteur. En cas de non-respect, l’établissement prêteur se verra dans l’obligation de rejeter la renégociation. Pour éviter cette situation, il est recommandé d’utiliser les comparateurs d’assurance de prêt en ligne. Ils proposent en fonction des informations données des contrats compatibles aux exigences de la banque.

Renégocier au bon moment

Pour être sûr que la banque accepte la renégociation de son assurance emprunteur, il est primordial que ce dernier soit effectué au bon moment. Cet instant considéré comme bon dépend de la date à laquelle le prêt immobilier a été contracté. Pour un emprunt de plus de 12 mois, l’emprunteur peut changer son contrat d’assurance immobilière chaque année à la date d’anniversaire de ce dernier.

Cette loi est valable depuis le 1er janvier 2018. Pour un emprunt de moins d’un an, la loi Hamon autorise l’emprunteur à changer d’assurance dans les 12 premiers mois sans frais et à tout moment. Tous ceux qui ne se retrouvent pas dans ces conditions sont dans l’incapacité de renégocier leur contrat d’assurance emprunteur.

Faire valider le nouveau contrat par la banque

Après le choix du nouveau contrat, il faut le faire parvenir à la banque afin qu’elle puisse le valider. Il s’agit d’une étape cruciale puisque l’établissement prêteur peut refuser la renégociation. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de proposer un contrat qui offre des garanties similaires à celles de l’ancien contrat. Pour gagner du temps et de l’argent, il est recommandé de se faire aider par un courtier spécialisé dans le domaine. Grâce à sa connaissance du marché, il trouve plus facilement les offres les plus compétitives du marché en fonction des besoins de l’assuré.

Procéder à la mise en place du changement d’assurance

C’est seulement après la validation de la renégociation du contrat d’assurance qu’il faut penser à mettre en place du changement d’assurance. Cette dernière passe par la résiliation de l’ancien contrat et la souscription du nouveau. Comme la loi l’exige, envoyez une lettre de résiliation à l’ancien assureur afin de lui faire part de son intention de le quitter. De même, il faut attendre l’aval de la nouvelle compagnie d’assurance avant de résilier l’ancien contrat. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises comme :

  • la suppression de certaines garanties,
  • les exclusions et
  • le refus.

Une fois l’accord du nouvel assureur obtenu, l’emprunteur se retrouve à la date du changement avec une nouvelle assurance. Puisque c’est une renégociation, celle-ci sera à un tarif moins élevé que la précédente et le contrat sera relativement plus souple.