Quel est le rôle du contre expert incendie ?
Ftpix.fr » Démarches administratives » Quel est le rôle du contre expert incendie ?

Quel est le rôle du contre expert incendie ?

Vous êtes victime d’un incendie qui a causé d’énormes dégâts chez vous. Votre maison d’assurance fait appel à un expert pour évaluer les dégâts afin de procéder au dédommagement. Mais à votre grande surprise, le montant fixé par votre assureur n’est pas ce que vous espériez. Dans un tel cas, la seule solution qui s’offre à vous est de faire recours à un contre expert incendie. Lisez alors cet article pour tout savoir sur ce recours !

Quel est le rôle du contre expert incendie ?

Le principal rôle du contre expert incendie, c’est d’apprécier de façon objective la pertinence des dommages causés par l’incendie sur vos biens. En effet, il joue le rôle d’intermédiaire entre votre maison d’assurance et vous. S’il a besoin d’informations pour établir la contre-expertise, c’est son rôle d’entrer en relation avec l’expert dépêché par la maison d’assurance. En se basant sur vos déclarations, il analysera :

  • les endroits atteints par le feu ;
  • l’état des meubles déclarés endommagés ;
  • le niveau de sécurité exigé pour protéger la maison d’incendie.

Ensuite, le contre expert va analyser les causes et les circonstances dans lesquelles l’incendie s’est produit. Il déterminera si l’incendie est survenu naturellement ou a été provoqué intentionnellement. Cela lui permettra de situer les responsabilités.

Par ailleurs le contre expert incendie vérifie si vous avez respecté les dispositions énumérées dans votre contrat d’assurance pour la jouissance de son droit avant la survenance de l’incendie. Pour ce faire, il passe aux peignes fins le contrat d’assurance. Le professionnel vous demandera par la suite des justificatifs d’achat qui lui permettront de chiffrer le préjudice causé en fonction de l’état des biens pour établir le montant de l’indemnisation.

Quel est l’intérêt de faire appel à un contre expert incendie ?contre expert incendie

Faire appel à un contre expert incendie comporte de multiples avantages.

  • Gain de temps

Lorsqu’un incendie a lieu dans votre logement, vous n’avez pas besoin d’attendre que votre assureur envoie un expert pour évaluer les dommages subis. Vous pouvez vous-même solliciter un expert incendie indépendant. Cela vous permettra d’être vite dédommagé.

  • Réparation financière

On fait appel à un contre expert incendie lorsqu’on estime n’avoir pas été dédommagé à la hauteur des dégâts subis. Les maisons d’assurance sont réputées pour leur pratique qui consiste à fixer des montants bas pour dédommager leurs assurés. La contre-expertise vous permet alors de réclamer justice et de voir le montant de votre indemnisation revu à la hausse. Le contre expert est donc celui qui défend votre cause. À cet effet, il négocie un meilleur traitement de votre situation.

  • Avis d’expert

Pour éviter des erreurs qui peuvent se retourner contre vous, il est important de solliciter les services d’un contre expert incendie. Étant habitué aux pratiques des maisons d’assurance, il saura mieux vous conseiller dans les démarches à suivre pour avoir gain de cause. Il s’occupera de monter un dossier en béton, ce qui est un avantage très important pour vous.

Il est important de savoir que les frais d’un contre expert incendie incombent à la maison d’assurance. Ces frais représentent 5% du montant global à recevoir en guise de dédommagement. Avant d’engager une contre-expertise, vérifiez si cela est prévu dans votre police d’assurance.

Combien coûte une contre-expertise incendie ?

Un incendie n’est jamais un souvenir agréable. Mais cela l’est encore plus, lorsque l’expert mandaté par votre compagnie d’assurance vous annonce une indemnisation bien inférieure à ce que vous pensiez. Vous avez choisi de faire appel à une contre-expertise. Attention quel que soit le sinistre nous recommandons un expert pour la contre-expertise, seulement si les bénéfices espérés sont supérieurs à 1000 euros. En effet, le nouvel expert que vous allez choisir pour la contre-expertise sera entièrement à vos frais. Une fois le passage de celui-ci, trois situations sont alors possibles :

  • Un accord est trouvé entre les deux parties. C’est indéniablement la condition la plus favorable pour vous.
  • Faire appel à un 3 ème expert. Cette intervention devra à nouveau être à vos frais. Il vous faudra en plus, espérer que son rapport vous sera favorable.
  • La dernière solution est de porter plainte contre votre compagnie d’assurance. Cette solution est parfois longue et coûteuse, et le résultat encore plus incertain.

Vous le voyez, il est important de bien peser le pour et le contre, car ne perdez pas à l’esprit que même si c’est vous qui payez, l’expert et ses conclusions ne seront pas forcément en votre faveur.