A quoi sert la culotte de règles ?
Ftpix.fr » Guide bien-être » A quoi sert la culotte de règles ?

A quoi sert la culotte de règles ?

Avez-vous déjà entendu parler des culottes menstruelles, mais ne savez pas à quoi ça sert ? Elles ont fait leurs premières apparitions en 2014 sur le marché et ne cessent de gagner en popularité. Mais qu’est qu’une culotte menstruelle ? À quoi sert-elle ? Et quels sont ses avantages et ses inconvénients. Découvrez sans tarder tout sur les culottes menstruelles.

Définition et fonction d’une culotte menstruelle

Comme son nom l’indique, la culotte menstruelle ou périodique est une culotte utilisée par les femmes pendant les règles. Elle est faite à partir de tissu imperméable et est constituée de plusieurs protections antifuites qui absorbent le sang pendant la période menstruelle. De même, elle ressemble aux culottes classiques et peut avoir plusieurs coupes dont les strings ou les shorties. Il est possible d’en avoir de plusieurs couleurs et certains modèles avec de la dentelle ou des fantaisies.

Ceci dit, la culotte de règles peut être portée seule ou avec des protections menstruelles. Toutefois, son principal rôle est de remplacer ces protections. C’est l’idéal pour les femmes qui ne supportent pas les protections intravaginales, les tampons ou les couches menstruelles. De plus, elles sont totalement inodores et réduisent ainsi les angoisses.

Utilisation et nettoyage des culottes menstruelles

Les culottes menstruelles peuvent être utilisées pendant une journée entière ou sur une durée maximale de 12 heures. En effet, les 3 différentes couches (absorbante, drainante, imperméable) s’imprègnent du flux menstruel et vous apportent une protection et un confort longue durée. Néanmoins, il est recommandé de changer au moins une à deux fois la culotte menstruelle par jour pour éviter l’encrassement et la surcharge de la partie absorbante.

En ce qui concerne le nettoyage de la culotte des règles, il faut :

  • les rincer à l’eau froide en premier,
  • les passer au lave-linge à une température de 40 % degré maximum sans assouplissant et sans détergent,
  • enfin, il faut les sécher uniquement à l’air libre pour ne pas les abîmer.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser la culotte menstruelle sur une période minimum de 3 ans si celle-ci est un choix de qualité supérieure.

Avantages et inconvénients des culottes menstruelles

Le premier avantage d’une culotte menstruelle est le confort qu’elle apporte. Parmi les autres avantages, il faut retenir qu’elle est facile à porter et dispose d’une grande capacité d’absorption. Elle a également l’avantage d’être non irritante essentiellement parce qu’elle est dépourvue de matière chimique. Il faut noter l’aspect économique en raison de la durabilité dans le temps. De plus, les culottes menstruelles sont aussi très écologiques contrairement aux protections menstruelles classiques.

D’un autre côté, ces types de culottes présentent quelques inconvénients, dont le coût d’achat. En effet, même si l’utilisation des culottes est économique, leurs achats nécessitent une somme conséquente. Une culotte menstruelle coûte entre 30 et 40 euros l’unité et il faut un minimum de 3 ou 4 culottes pour assurer la rotation durant le cycle menstruel. Un autre inconvénient est qu’elle nécessite un entretien particulier. Elles ne peuvent pas être portées à la piscine et sont difficilement changeables à l’extérieur.

En définitive, il faut retenir que les culottes menstruelles sont très utiles même si elles présentent quelques inconvénients. Il faut toutefois privilégier les marques écoresponsables et choisir la culotte en fonction du flux menstruel pour limiter les risques de fuite.

la culotte de règles