Combien de temps dure une mèche de cigarette électronique ?
Ftpix.fr » Guide bien-être » Combien de temps dure une mèche de cigarette électronique ?

Combien de temps dure une mèche de cigarette électronique ?

Parmi les inventions technologiques qui ont bouleversé le monde, on retrouve la cigarette électronique. Plus communément appelée e-cigarette, ce dispositif est conçu pour aider les fumeurs à décrocher de façon graduelle de leur dépendance à la nicotine. Comme toute invention, la cigarette électronique a ses limites, et nécessite par ailleurs un certain entretien. On peut notamment citer le processus de changement de mèche, qui doit être effectué régulièrement. Quelle est donc la durée de vie de cette mèche d’e-cigarette ? Comment peut-on entretenir au mieux sa cigarette électronique ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est programmée pour donner la même sensation au fumeur qu’une cigarette classique. Elle repose sur le même principe : la combustion. Au lieu de brûler du goudron et de la nicotine, le dispositif à combustion inséré à l’intérieur de la cigarette électronique est rempli de :

  • Ethylène glycol.
  • Glycérine.
  • Nicotine en faible dose.
  • Arômes.

L’e-cigarette se compose de plusieurs parties, en plus de la fameuse mèche, on retrouve une batterie qui est censée fournir l’énergie nécessaire au réchauffement de la résistance. Cette dernière est reliée directement à un atomiseur qui trempe dans un fil en coton. C’est cet ensemble qui est appelé « la mèche de la cigarette électronique ». La chaîne se poursuit avec le réservoir à liquide parfumé relié à la cheminée latérale de l’e-cigarette. Pour finir, toutes les cigarettes électroniques sont équipées d’un embout extérieur appelé « Drip Tip ». Il faut savoir qu’il existe différents types de voltage pour la batterie des cigarettes électroniques. Plus le voltage sera élevé, plus le dispositif sera puissant.

Quand changer sa mèche de cigarette électronique ?

La mèche de la cigarette électronique est une des rares parties qui nécessite un changement constant. Si le réservoir peut être rempli de différents arômes, la mèche quant à elle ne peut varier de celle du fabricant, au risque de cramer les circuits. Par ailleurs, changer la mèche de sa cigarette électronique peut revenir à deux procédés bien distincts : changer le fil en coton relié au réservoir, ou bien changer complètement la résistance. Changer le système de résistance doit être effectué environ toutes les 3 semaines si vous êtes un fumeur régulier. Pour les utilisateurs occasionnels, un délai d’1 à 2 mois selon la fréquence d’utilisation est préconisé.

Concernant le fil en coton maintenant, celui-ci s’use à force de jouer le rôle du pont entre le comburant et le carburant, il doit donc être changé au même titre que n’importe quelle autre partie de la cigarette électronique. Il faudra donc compter quelques semaines (5 au maximum) d’utilisation régulière avant d’envisager de changer son fil en coton ou mèche de cigarette électronique. De manière générale, vous sentirez au goût que le moment de changer votre mèche de cigarette électronique est venu. Une résistance à plat ou un fil usé donnent un goût de brûlé persistant à la vapeur expédiée. Aussi, si vous possédez un des tout derniers modèles, vous pourrez vous en apercevoir à l’œil car le système de résistance est couvert par un boîtier transparent.