AccueilHigh TechComment passer de la 4G à la 5G ?

Comment passer de la 4G à la 5G ?

Nous avions à peine eu le temps de nous habituer à la 4G que la 5G est déjà venue frapper à nos portes. Son déploiement se fait progressivement dans les grandes villes de France et dans des milliers de communes. Pour pouvoir suivre la vague, cet article vous indiquera ce qu’il faut faire pour basculer facilement vers la 5G.

passer de la 4G à la 5G

Qu’est-ce que la technologie 5G ?

La technologie 5G est la suite logique qui succède à la 4G. Cette dernière a elle-même remplacé la 3G. La spécificité de ces technologies, c’est une vitesse d’accès à internet de plus en plus grande. La 5G fonctionne à l’aide de la technologie LTE ou Long Term Evolution. Cette dernière succède au GSM ou Global System for Mobile Communications et à la technologie UMTS ou Universal Mobile Telecommunications System. Cette technologie exploite une partie des bandes de fréquences de la 4G LTE.

La vitesse de téléchargement est ce qui la distingue des autres technologies. Déjà avec la 4G, il ne fallait que quelques secondes pour obtenir un fichier. On peut escompter encore moins avec la 5G.

Cependant, cela dépend de la bande utilisée par chaque opérateur. En effet, elle fonctionne aussi bien sur les bandes de fréquences 700 MHz et 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz que de 3,5 GHz. À son paroxysme, la vitesse peut atteindre 20 Gbit/s.

Les particularités de la 5G

La vitesse caractérise la 5G. En théorie, la période de latence d’un internaute devra être divisée par 10. Bien que la vitesse puisse aller jusqu’à 20 Gbit/s, un usager n’aura besoin que de 100 Mbit/s pour une connexion satisfaisante.

L’existence de la 5G contribue à la décongestion du réseau 4G. En effet, si la 4G se retrouve saturée, la 5G elle, permet de connecter jusqu’à 10 appareils à la fois.

La 5G peut donc facilement être associée à la performance. Plus particulièrement, les entreprises trouveront leur compte face à tant d’efficacité.

passer de la 4G à la 5G

Qu’implique ce changement de réseau ?

La 5G est synonyme de révolution. Pour s’y conformer, il faut donc adopter quelques nouveaux usages. Concrètement, voici ce qui change.

Renouvellement d’appareils

À l’époque du passage de la 3G à la 4G, il n’était pas nécessaire de changer de smartphone. Pour bénéficier de la 4G, il suffisait que le téléphone ou le support internet intègre la technologie 4G et d’activer la 4G.

Ce n’est pas la même chose avec la 5G. En effet, certains changements sont nécessaires. En premier lieu, il est obligatoire d’utiliser un appareil compatible.

La 5 G étant une technologie très récente, il faut aussi des smartphones ou des routeurs dernier cri. Pour les téléphones, il y a par exemple les modèles tels que iPhone 12, Samsung Galaxy Fold, Oppo Find X2, Xiaomi Mi 10T. Quant aux routeurs, vous pourrez en acquérir un sur https://www.routeur-5g.com/.

Renouvellement d’abonnement

L’utilisation de la 5G implique un changement de forfait. Pour faciliter cette transition, les compagnies de téléphonie mobile proposent des terminaux compatibles. Parallèlement, ils y associent les abonnements qui s’y rattachent. On peut dire que ce combo est avantageux, car les smartphones qui supportent la 5G sont pour la plupart hors de prix.

Pour accéder au réseau 5G, il est donc nécessaire de souscrire à un nouvel abonnement. D’emblée, on constate qu’ils sont plus couteux. Cependant, ils comprennent une enveloppe data beaucoup plus importante. Le prix des abonnements actuellement sur le marché affiche des volumes compris entre 50 Go et 150 Go de données mobiles. Voilà qui laisse beaucoup de liberté d’action. En basculant vers la 5G, vous devez donc vous préparer à sortir des sous en plus. Les utilisateurs qui se trouvent dans une bonne zone de couverture s’accordent à dire que le jeu en vaut la chandelle.