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Devenir copywriter : tout savoir sur les missions

Les métiers du web attirent de plus en plus de personnes souhaitant des compléments de revenus ou des missions à temps plein. Le copywriting en fait partie. Mais beaucoup ignorent encore de quoi il s’agit exactement. D’autres le confondent avec la rédaction web. Ici nous vous expliquons en quoi consiste le métier, la différence avec celui de rédacteur de contenus et les tâches y afférentes. Vous lirez aussi la fourchette de salaire d’un copywriter sans oublier la formation à suivre pour le devenir.

Qu’est-ce qu’un copywriter ?

Le copywriting fait partie des différentes techniques de rédaction web existantes. Ici, il s’agit d’écrire des contenus publicitaires dans le but de vendre. Le copywriter élabore des textes commerciaux destinés à de nombreux supports de communication et outils promotionnels, y compris les flyers. Si vous nagez déjà dans cet univers et que vous cherchez de nouvelles plateformes où vous inscrire, vous trouverez de bonnes adresses sur www.produitsdigitaux.fr

Le copywriting est une arme redoutable des agences marketing. On le retrouve aussi dans les relations publiques à travers les communiqués de presse. Avec le succès de l’e-commerce, ce mode de communication s’est étendu dans la rédaction de contenus web.

Quelles différences avec le rédacteur web classique ?

La rédaction web s’adresse en général à toutes les personnes susceptibles de visiter le site, soit tout le monde à peu près. Par contre, dans le copywriting, on définit à l’avance quel profil cibler, quel persona. Le professionnel détermine également l’objectif de son texte. Souvent, c’est pour pousser le lecteur à prendre une décision ou à agir (soit acheter) dans le domaine du commerce et du marketing.

Ici on ne rédige donc pas « comme ça », même si l’on emploie des mots-clés pour le SEO. On choisit minutieusement ses mots pour convaincre les prospects du premier coup. Souvent, on parle de « mot juste » : le mot qui créera l’émotion chez le lecteur. C’est alors un peu plus compliqué, mais reste à la portée de la plupart. Cela demande juste une petite séance de formation.

Quelles sont les missions du copywriter ?

Le copywriter ne se contente pas de recevoir de ses clients les instructions concernant la stratégie marketing à adopter. Il les élabore lui-même après une analyse approfondie. Il arrive que des propriétaires de sites vitrines et des blogueurs ne sachent pas par où commencer, ni quelle stratégie serait la plus appropriée, ni quel support de communication utiliser. Dans ce cas, l’expert en copywriting se positionne en tant que consultant prêt à les aider à définir la ligne éditoriale.

Vous vous demandez alors sur quoi un copywriter peut écrire ? Il montre aux lecteurs combien un produit ou un service est indispensable. On peut même dire qu’il crée chez ceux-ci l’envie de consommer et de posséder l’article en question.

A part les pages de vente, ce spécialiste propose ses services aux sites professionnels et aux blogs sur n’importe quel sujet, même les jeux. Ces jongleurs de mots rédigent aussi pour les réseaux sociaux, les newsletters et les e-mails publicitaires… bref tous les supports publicitaires qu’on peut trouver. Ce type de rédacteur ne produit pas de contenus informatifs. On le retrouve alors rarement dans les secteurs de la santé et du bien-être.

copywriter

Pourquoi engager un copywriter et combien gagne-t-il ?

L’objectif premier de recourir aux services d’un copywriter est de pousser les lecteurs à agir : liker, commenter, partager les contenus, suivre un lien, s’abonner à une newsletter, mais surtout à consommer. Dans la rédaction web, c’est un peu l’équivalent du bouton CTA ou call to action. En parallèle, ces argumentaires de vente aident à améliorer la visibilité du site web en question.

La rémunération du copywriter dépend essentiellement de son statut. Le salarié gagne 1 600 à 5 000 euros selon ses années d’expérience. Un indépendant par contre touche 25 cts le mot. Dans le meilleur des cas, ce chiffre peut doubler. Pour un site de vente de sacs à dos en cuir par exemple, les revenus d’un copywriter peuvent s’élever jusqu’à 3 000 euros. Quant à l’auto-entrepreneur, ce chiffre reste très aléatoire.

Quelle formation suivre pour devenir copywriter ?

Le copywriter est un rédacteur web avant tout. A travers cette formation, il apprend les bases de la rédaction web, la manière d’effectuer des recherches pour utiliser des informations fiables et surtout sélectionner celles qui feront la différence avec la concurrence. Cela le conditionne aussi à rédiger selon les exigences de ses clients et leur charte éditoriale. Au-delà, le rédacteur doit refléter les valeurs de l’entreprise dans ses écrits.

Le marketing digital profite de l’existence de l’Institut de l’Internet et du Multimédia ou IIM à Paris depuis 1995. Mais ce n’est pas le cas des autres métiers du web, dont le copywriting. Ce dernier s’apprend à travers des formations de quelques jours souvent en ligne, d’autres fois en présentiel. Formation que les apprenants autodidactes doivent compléter par la lecture d’une pile de documentations assortie du visionnage de conseils avisés sur Youtube.

Parfois juste en lisant régulièrement des articles de blog, des newsletters et des contenus promotionnels, vous arrivez à mettre en exergue le style de rédaction publicitaire ainsi que la structure des discours utilisés dans le copywriting.

Il ne vous reste ensuite qu’à vous exercer en les reprenant dans vos textes persuasifs sans pour autant copier-coller. C’est comme la rédaction web. Plus vous lisez, plus vous affinez votre style et votre plume. Inspirez-vous des plus expérimentés.

Quelques bons ingrédients comme l’humour fonctionnent aussi très bien dans l’art de la persuasion. N’hésitez alors pas à en user. Rappelez-vous aussi que le copywriter a tendance à se mettre dans la peau du prospect pour comprendre ce qui le motive à consommer, les freins qui pourraient l’empêcher de commander le produit ou le service et y trouver des solutions.

Une formation en marketing aide beaucoup dans le métier. Comme équivalent, vous avez les cursus Bac+2 à Bac+5 en commerce, communication ou encore en journalisme. Cela habitue les professionnels à trouver le meilleur moyen de s’exprimer sans avoir à chercher leurs mots durant des heures. Car oui, pour persuader les lecteurs au premier contact, il faut être un as des accroches pertinentes. Cette force de persuasion doit également se ressentir dans la description des produits et services.