AccueilHigh TechComment passer de la 4G à la 5G ?

Comment passer de la 4G à la 5G ?

Nous avions à peine eu le temps de nous habituer à la 4G que la 5G est déjà venue frapper à nos portes. Son déploiement se fait progressivement dans les grandes villes de France et dans des milliers de communes. Pour pouvoir suivre la vague, cet article vous indiquera ce qu’il faut faire pour basculer facilement vers la 5G.

passer de la 4G à la 5G

Qu’est-ce que la technologie 5G ?

La technologie 5G est la suite logique qui succède à la 4G. Cette dernière a elle-même remplacé la 3G. La spécificité de ces technologies, c’est une vitesse d’accès à internet de plus en plus grande. La 5G fonctionne à l’aide de la technologie LTE ou Long Term Evolution. Cette dernière succède au GSM ou Global System for Mobile Communications et à la technologie UMTS ou Universal Mobile Telecommunications System. Cette technologie exploite une partie des bandes de fréquences de la 4G LTE.

La vitesse de téléchargement est ce qui la distingue des autres technologies. Déjà avec la 4G, il ne fallait que quelques secondes pour obtenir un fichier. On peut escompter encore moins avec la 5G.

Cependant, cela dépend de la bande utilisée par chaque opérateur. En effet, elle fonctionne aussi bien sur les bandes de fréquences 700 MHz et 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz que de 3,5 GHz. À son paroxysme, la vitesse peut atteindre 20 Gbit/s.

Les particularités de la 5G

La vitesse caractérise la 5G. En théorie, la période de latence d’un internaute devra être divisée par 10. Bien que la vitesse puisse aller jusqu’à 20 Gbit/s, un usager n’aura besoin que de 100 Mbit/s pour une connexion satisfaisante.

L’existence de la 5G contribue à la décongestion du réseau 4G. En effet, si la 4G se retrouve satur