AccueilMaison & JardinL’intérêt de louer une mini pelle d’occasion

L’intérêt de louer une mini pelle d’occasion

Pour les travaux de terrassement, de creusement ou de forage, la mini pelle se présente comme étant une machine à l’efficacité redoutable. Cependant, le coût de cet engin est souvent difficilement accessible, surtout pour les particuliers. Il existe toutefois une solution qui conviendra aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers : louer une mini pelle d’occasion.

Mini pelle d'occasion

Pourquoi louer une mini pelle d’occasion ?

La location d’une mini pelle est une option à envisager si vous avez besoin de ce type de matériel, mais seulement de manière ponctuelle. Cela vous évitera donc d’investir dans un équipement onéreux, pour ensuite ne l’utiliser que très rarement par la suite.

Louer une mini pelle d’occasion est beaucoup plus intéressant pour les particuliers. Et il se trouve que de nombreuses sociétés proposent la location de ce type d’engin à des prix dégressifs. En d’autres termes, si vous devez louer la mini pelle sur une période prolongée, alors son coût journalier sera moins élevé. Précisons que sa location se fait souvent à l’heure ou à la journée.

Grâce à l’option de location, vous serez en mesure de choisir une machine adaptée à vos exigences et besoins spécifiques. Ainsi, vous pourrez par exemple choisir une mini pelle à chenilles de 5 tonnes ou de 2,5 tonnes, selon les types de travaux que vous comptez réaliser. La location vous fait donc bénéficier de plus de flexibilité et de polyvalence.

En évitant de devoir vous acheter une mini pelle neuve, vous parviendrez à économiser sur les accessoires nécessaires sur ce type d’engin, tels que la pince de tri, la pince de démolition ou encore le brise-roche hydraulique. Louer permet également de limiter le contrôle de la machine, les coûts d’entretien et autres dépenses relatives à la possession de l’engin.

Les cas auxquels il vaut mieux louer une mini pelle d’occasion

Avant que vous ne vous décidiez à louer une mini pelle d’occasion, il est recommandé que vous vous informiez sur les cas pour lesquels l’usage de cet engin est nécessaire.

Ne vous laissez pas tromper par son appellation : une mini pelle est loin d’être une machine miniaturisée et simple à manipuler. Il s’agit en effet d’un engin pouvant peser entre 5 et 15 tonnes. Elle est toutefois plus petite qu’une tractopelle.

Son utilisation est donc recommandée pour les travaux où il n’y a pas suffisamment de place pour faire passer les gros engins. Elle convient pour les travaux de creusement, de terrassement et de démolition. Elle est également très utile pour le ramassage de gravats, le forage du sol et l’enlèvement d’un arbre.

Mini pelle d'occasion

Pour un professionnel

Grâce à la solution de location d’une mini pelle d’occasion, vous serez en mesure d’adapter les machines que vous utiliserez en fonction des exigences de votre chantier. Vous gagnerez donc en souplesse et en efficacité.

Louer une mini pelle de seconde main est aussi un excellent moyen de disposer d’un engin multifonctionnel. En effet, ce genre de machine peut être loué avec divers accessoires, comme la benne preneuse, la pince de tri, le broyeur, le godet rétro, le godet de curage, etc. Vous serez ainsi en mesure d’assurer tous types de travaux.

Enfin, vous ne serez pas soumis aux contraintes liées à l’entretien de l’engin. Il faut effectivement savoir qu’une mini pelle doit toujours être entretenue, même lorsqu’elle est inutilisée, et cela représente un coût non négligeable.

Pour les particuliers

Les particuliers n’ont généralement besoin d’une mini pelle que de façon ponctuelle. La location se présente alors comme étant la solution la plus avantageuse. Cependant, si vous comptez prendre les commandes de la machine, sachez que l’utilisation de ce type d’engin est soumise à une certaine règlementation.

En effet, il est obligatoire de posséder un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) catégorie 1 avant de pouvoir conduire une mini pelle. Si vous êtes détenteur de ce certificat, alors vous pourrez conduire votre mini pelle de location sans problème. Le cas échéant, vous ne serez pas autorisé à prendre ses commandes.

Pour ce dernier cas de figure, il est recommandé de louer une mini pelle d’occasion avec chauffeur. Il s’agit d’une offre que l’on peut trouver facilement sur le marché, et qui est particulièrement arrangeante.

La mini pelle d’occasion, un engin fiable ?

On a tendance à croire que les équipements de seconde main sont de moindre qualité, et qu’ils ne sont pas aussi fiables qu’un équipement tout neuf. Et pourtant, il n’en est rien, notamment lorsqu’on parle d’engins de construction.

En effet, une mini pelle d’occasion reste toujours aussi performante qu’à ses premiers jours. Les entreprises proposant ces engins en location assurent constamment leur reconditionnement et leur entretien. Vous n’aurez donc pas à craindre que la mini pelle de seconde main ne soit pas à la hauteur de vos attentes.

De plus, louer une mini pelle d’occasion vous permet de réaliser de précieuses économies. En effet, ces équipements sont loués à des prix bien plus accessibles, sans pour autant qu’ils ne perdent en qualité ni en performances.