AccueilBien-être5 raisons de se déguiser pour un enfant

5 raisons de se déguiser pour un enfant

Pourquoi encourager son enfant à se déguiser ? Eh bien, c’est simple ! Parce que le déguisement a plusieurs bienfaits sur les jeunes et les plus petits. Nous vous en parlons justement ici pour que vous vous y mettiez vous aussi à la maison et que vous vous amusiez en famille. En effet, le carnaval, ce n’est jamais qu’une fois par an. Mais si vous voulez enfiler vos costumes les week-ends par exemple, pensez à acheter un coffre à déguisements pour la prunelle de vos yeux au plus tôt. Vous lui ferez plaisir.

Pourquoi se déguiser, enfants ?

Pour devenir une meilleure personne

Le déguisement aide à développer plusieurs traits de caractères positifs chez les enfants. Des traits de caractères qu’on décelait à peine chez eux avant et qui en avaient justement besoin pour grandir en eux et s’épanouir. On peut par exemple parler de :

Déguisement garçon
  • La sociabilité : en se mettant dans la peau de personnages, les enfants ont tendance à plus s’ouvrir aux autres. Certes, le doudou fait déjà beaucoup, mais se déguiser apporte une toute autre dimension à son univers. A chaque fois que ces petites têtes blondes enfilent de nouveaux costumes, il leur faut aussi des partenaires de jeux. Elles sont aussi plus enclines à raconter à leurs parents, leurs grands-parents ou à leurs copains tous les détails de leurs nouvelles aventures. Cela les aide ainsi à mieux exprimer leurs sentiments et à mettre des mots dessus. Parce qu’avant l’imitation et les déguisements, peut-être que certains enfants ne savaient par exemple pas comment appeler l’anxiété, la timidité ou la peur du noir.
  • Du courage : Dans la morale des animés, on met souvent l’accent sur plusieurs vertus humaines et en particulier le courage. En effet, la plupart des héros montrent cette qualité face aux différents obstacles qu’ils rencontrent sur leurs chemins. Plus tard, en grandissant, ils sauront comment faire face à une situation difficile.
  • A part cela, vous avez l’humilité, l’amitié, etc.

Pour travailler son imaginaire et devenir plus fort physiquement

En faisant comme ses personnages préférés, l’enfant s’invente tout un tas d’histoires rocambolesques et développe ainsi son imagination et sa capacité à créer différents scénarios dans sa tête. Mais pas que.

Le déguisement pour enfant et l’imitation de leurs héros préférés permettent aussi aux jeunes d’affiner leur sens de l’équilibre et leurs aptitudes physiques. En faisant comme Spiderman par exemple, votre loulou grimpera sur le canapé, s’accroupira, sautera partout, lancera ses bras en l’air… et coordonnera tout naturellement ses mouvements. Il courra plus vite, sautera plus loin et deviendra plus fort. Cela le préparera déjà au sport à l’école et aux activités extrascolaires.

Pour cultiver sa curiosité et son intérêt pour tout

Le déguisement aide aussi à se découvrir des passions dès son plus jeune âge. En effet, les personnages d’animés à la télé et en ligne fascinent les enfants. Et comme ils ont tendance à tout imiter, y compris les parents, ils voudront sûrement copier leurs héros et leurs personnages d’animés et de films de science-fiction physiquement, mais aussi par leurs qualités et leurs défauts, leurs métier, bref tout.  

Vos enfants développeront alors un intérêt pour différents métiers et activités : pompier, personnel médical, forces de l’ordre, enseignant, musicien, artiste, chef cuisinier, jardinier paysagiste, mécano, footballeur professionnel, etc. Et s’ils creusent dans cette direction, qu’ils approfondissent leurs passions et développent leurs talents, cela peut largement leur servir à l’avenir.

Parce qu’aujourd’hui, il existe de super déguisements

Déguisement fille

Sur Déguisement Mania, vous avez l’embarras du choix quant aux déguisements pour garçons et filles. Vos petits monstres endosseront des costumes de princesses, d’indiens, de superhéros, de sorciers, etc. Cela dit, ils ne seront pas les seuls à l’honneur. La boutique regorge aussi de déguisements pour adultes de toutes sortes qui vous permettront d’organiser des soirées fun et de retomber en enfance en famille, entre amis et entre collègues.

Quels déguisements choisir alors ?

Oui, mais alors, à quel âge un enfant peut-il se déguiser ? Un enfant peut déjà être initié au déguisement vers 1 an et demi, voire 2 ans. Mais il n’en comprendra vraiment la symbolique ni le sens et n’en tirera tous les avantages que vers ses 3 ans.

Chez les tout-petits, pas besoin d’un costume à 5 pièces et plus. Une cape ou un chapeau fera l’affaire. Aussi, plusieurs costumes de bébés tout mignons sont vendus sur la Toile : de quoi faire le bonheur des parents fans de déguisement. D’ailleurs s’il vous vient l’idée de vous déguiser avec vos loulous ou d’organiser une soirée déguisée rien que pour les grands, voici quelques astuces pour choisir le déguisement pour adulte approprié pour vous.

On évite les masques et les costumes un peu trop effrayants chez les moins de 3 ans au risque de les intimider, voire de les traumatiser à vie. Ne les stressez pas et trouvez-leur des déguisements rigolos qui leur plairont.