AccueilBien-êtreComment choisir son lieu de retraite spirituelle laïque ?

Comment choisir son lieu de retraite spirituelle laïque ?

Se retirer de notre quotidien pour se ressourcer et se retrouver soi-même est bigrement bénéfique. Pour y parvenir, un des procédés les plus efficaces est d’effectuer une retraite. Quand on évoque ce mot, on l’associe souvent à la religion. Cependant, il existe bel et bien des retirements qui ne sont affiliés à aucune croyance particulière. On parle alors de lieu de retraite spirituelle laïque. Cet article traitera de la manière dont vous pourrez le choisir ainsi que ses particularités.

retraite spirituelle laïque

Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle laïque ?

Une retraite est un éloignement volontaire de sa vie de tous les jours. C’est un moment de recueillement où on peut faire face à soi-même et se remettre en question. Le mot spirituel donne une dimension à la foi. Cependant, quelle qu’elle soit, elle est acceptée au même titre qu’une autre. C’est la raison d’être même de la laïcité. Cette notion intègre donc la religion, mais n’en favorise aucune. On confond souvent la laïcité avec l’athéisme, mais ce n’est vraiment pas la même chose. Dans l’athéisme, toute forme d’existence de Dieu est niée. Dans le cadre d’une retraite spirituelle laïque, il est surtout question d’une reconnexion avec sa propre personne et un regard neuf sur la nature.

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir son lieu de retraite spirituelle ?

 Pour que votre retraite spirituelle se déroule dans les meilleures conditions qui soient, le mieux est de la préparer. Pour cela, quelques points méritent votre réflexion.

Seul ou accompagné ?

Une retraite spirituelle est l’occasion de s’occuper un peu plus de soi, loin du brouhaha quotidien. Cependant, rien ne vous empêche d’y aller accompagné. En effet, il est très courant qu’un groupe de personnes aient ce genre de besoin et décident de s’y rendre à plusieurs. D’autres préfèrent y aller en couple pour vivre ensemble cette ambiance. Enfin, il y a des personnes qui recherchent vraiment la solitude et souhaite s’y rendre sans compagnie connue. Le lieu peut être influencé par ces genres de besoins spécifiques. Par exemple, le taux de remplissage des retraites effectuées en groupe se font logiquement plus rapidement. Si c’est un lieu connu, vous devez vous inscrire à l’avance.