AccueilBien-êtreComment choisir son lieu de retraite spirituelle laïque ?

Comment choisir son lieu de retraite spirituelle laïque ?

Se retirer de notre quotidien pour se ressourcer et se retrouver soi-même est bigrement bénéfique. Pour y parvenir, un des procédés les plus efficaces est d’effectuer une retraite. Quand on évoque ce mot, on l’associe souvent à la religion. Cependant, il existe bel et bien des retirements qui ne sont affiliés à aucune croyance particulière. On parle alors de lieu de retraite spirituelle laïque. Cet article traitera de la manière dont vous pourrez le choisir ainsi que ses particularités.

retraite spirituelle laïque

Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle laïque ?

Une retraite est un éloignement volontaire de sa vie de tous les jours. C’est un moment de recueillement où on peut faire face à soi-même et se remettre en question. Le mot spirituel donne une dimension à la foi. Cependant, quelle qu’elle soit, elle est acceptée au même titre qu’une autre. C’est la raison d’être même de la laïcité. Cette notion intègre donc la religion, mais n’en favorise aucune. On confond souvent la laïcité avec l’athéisme, mais ce n’est vraiment pas la même chose. Dans l’athéisme, toute forme d’existence de Dieu est niée. Dans le cadre d’une retraite spirituelle laïque, il est surtout question d’une reconnexion avec sa propre personne et un regard neuf sur la nature.

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir son lieu de retraite spirituelle ?

 Pour que votre retraite spirituelle se déroule dans les meilleures conditions qui soient, le mieux est de la préparer. Pour cela, quelques points méritent votre réflexion.

Seul ou accompagné ?

Une retraite spirituelle est l’occasion de s’occuper un peu plus de soi, loin du brouhaha quotidien. Cependant, rien ne vous empêche d’y aller accompagné. En effet, il est très courant qu’un groupe de personnes aient ce genre de besoin et décident de s’y rendre à plusieurs. D’autres préfèrent y aller en couple pour vivre ensemble cette ambiance. Enfin, il y a des personnes qui recherchent vraiment la solitude et souhaite s’y rendre sans compagnie connue. Le lieu peut être influencé par ces genres de besoins spécifiques. Par exemple, le taux de remplissage des retraites effectuées en groupe se font logiquement plus rapidement. Si c’est un lieu connu, vous devez vous inscrire à l’avance.

retraite spirituelle laïque

Le moment approprié pour vous

On choisit aussi le lieu d’une retraite spirituelle par rapport au temps qu’il fait à tel ou tel endroit. En effet, il y a des personnes qui sont mieux connectées au bourgeonnement des fleurs tandis que d’autres apprécient l’automne. Vous devez donc prendre en considération la météo en fonction de vos attentes. Si ce sont les feuilles de l’automne et ses couleurs rouille qui vous transportent, choisissez un endroit où elles tombent à foison. Si ce sont les doux clapotis de l’eau qui peuvent vous aider à vous recentrer, axez vos recherches dans ce sens.

Dans votre pays ou à l’étranger ?

Pour se couper de son train-train, il est nécessaire de s’éloigner. Cependant, cette notion n’est pas la même pour tous. En effet, une retraite spirituelle peut tout à fait se dérouler non loin de votre ville. Si voyager ne vous dit pas grand-chose, il n’y a aucun souci à opter pour un endroit à proximité de chez vous.

Dans d’autres cas, l’éloignement est recherché pour que les sensations soient plus intenses. Certaines personnes vont jusqu’à quitter leur pays pour mieux se recueillir. Si c’est à quoi vous aspirez, il est nécessaire de vous y prendre à l’avance. En effet, les prix peuvent fluctuer d’une saison à une autre et être influencés par les basses et hautes saisons.

Les thématiques

Informez-vous sur le programme à suivre lors de cette retraite. En effet, certaines activités peuvent être privilégiées par rapport à d’autres. Par exemple, certains programmes mettent plus l’accent sur la nature. A contrario, d’autres privilégient les activités physiques douces comme le yoga. Cela peut justifier le lieu de la retraite spirituelle.

Les lieux sollicités pour une retraite spirituelle

 Dans un registre très vague, certains endroits sont plus favorables à une retraite que d’autres. Il s’agit notamment de la mer, la montagne, de la forêt ou de la campagne. Le choix vous revient entièrement pour élire votre destination. Le but étant de se relaxer, de revenir à l’essentiel (vous) et de vous reconnecter à la nature, choisissez votre endroit. Il faut juste que cela soit un lieu de prédilection pour vous. Une retraite est plus efficace lors des basses saisons, car vous ne serez pas importunés par les touristes.

Si vous n’avez pas la possibilité de voyager ou que votre foyer représente un cocon de douceur, cela est aussi envisageable.

 Il y a des lieux très spécifiques en France pour ne citer que La Villa Calvi en Corse par exemple. C’est un immense domaine où yoga et alimentation végan sont au programme.

Si vous aimez vous dépenser physiquement, les Tilleuls à Étretat rajoutent aux accords toltèques du Yoga et des Pilates.

Les sources de Cheverny quant à elles vous incitent plus à une detox du corps et de l’esprit.