AccueilBien-êtreLes causes de l'oreille bouchée et des remèdes naturels

Les causes de l’oreille bouchée et des remèdes naturels

Lorsque vous constatez avoir des difficultés à bien entendre ou que vous ressentez une certaine gêne au fond de l’oreille, voire dans certains cas, un peu de douleur, il peut souvent s’agir d’un bouchon de cérumen

Certaines personnes décrivent fréquemment le symptôme principal comme étant une sensation d’oreille bouchée. Quoi qu’il en soit, ce phénomène, qui se produit communément chez de nombreux individus, n’est évidemment pas très agréable puisque même si dans la plupart des cas, un bouchon de cérumen est indolore, il entraîne une certaine perte auditive. C’est même plutôt handicapant au quotidien s’il n’est pas correctement évacué.

En effet, il faut savoir que le cérumen ou la cire de l’oreille détient un rôle crucial pour sa fonction protectrice. 

Néanmoins, c’est dès lors que son évacuation ne se fait pas comme il se doit, que la gêne s’installe au niveau des oreilles en générant une baisse de l’audition, ainsi que des bourdonnements, des vertiges (parfois), des démangeaisons et des inflammations. Vous l’aurez compris, c’est assez incommodant et pour s’en débarrasser, il existe quelques remèdes naturels très simples. 

Avant cela, voyons ensemble les différentes causes de l’oreille bouchée et ce qu’il est possible de faire pour soulager ce symptôme.

Le point sur la fonction du cérumen

oreille-bouchee-probleme-surdite

Un excès de cérumen ou devrions-nous plutôt dire une mauvaise évacuation du cérumen cause l’effet d’oreille bouchée. 

Il faut donc comprendre sa fonction pour justement mieux identifier les raisons pour lesquelles une oreille peut se boucher. Ainsi, le cérumen se définit comme étant la sécrétion naturelle qui se produit au niveau du tiers externe du conduit auditif et qui se trouve à l’entrée de l’oreille. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est essentiel pour assurer l’hygiène de l’oreille. En effet, cette substance permet de protéger le conduit auditif des agressions extérieures comme les poussières et les microbes de manière naturelle. 

Son action va plus loin que cela, car le cérumen va aussi éviter que les microbes ainsi que les champignons prolifèrent en raison de la chaleur et de l’humidité. 

Afin d’en savoir beaucoup plus sur les fonctions du cérumen, vous pouvez vous rendre sur maison-appareil-auditif.be.

Les causes de l’oreille bouchée

Même si avoir l’oreille bouchée est très ponctuel, lorsque cela se produit, c’est habit