AccueilDémarchesComment obtenir son certificat d’examen du permis de conduire ?

Comment obtenir son certificat d’examen du permis de conduire ?

Le certificat d’examen du permis de conduire est le premier document officiel qui vous autorise à prendre volant, après avoir passé avec succès votre examen du permis de conduire. Dans cet article, on vous explique en quoi consiste ce document, et commet faire pour obtenir votre certificat d’examen du permis de conduire.

Certificat d’examen du permis de conduire

Qu’est-ce que le certificat d’examen du permis de conduire ?

Le certificat d’examen du permis de conduire ou CEPC est un document officiel complété par l’inspecteur le jour de l’épreuve pratique de conduite. Plusieurs informations importantes sont mentionnées dans ce document, dont :

  • votre nom et numéro NEPH
  • la date de l’examen pratique et la catégorie
  • la grille d’évaluation du permis
  • la note finale ainsi que les observations émises par l’inspecteur
  • la mention « favorable » si l’examen a été passé avec succès, ou « insuffisant » en cas d’échec.

Pour passer avec succès l’examen du permis de conduire, vous aurez à obtenir au moins 20 points sur les 31 que compte la grille d’évaluation. Vous ne devez pas non plus avoir commis une quelconque faute éliminatoire.

Si vous avez échoué à l’examen, alors vous connaitrez les raisons de votre échec grâce au certificat d’examen du permis de conduire. Ainsi, vous saurez les points sur lesquels vous aurez à travailler pour réussir votre prochain examen du permis de conduire.

Un document provisoire avant votre permis de conduire définitif

Comme nous l’avions dit précédemment, l’examinateur utilise une grille de notation durant l’examen de conduite. Cette grille lui permet de juger si vous êtes apte à conduire et à maitriser votre véhicule.

Vous serez alors jugé sur 12 compétences durant le parcours de conduite. A la fin de l’épreuve, l’examinateur vous attribuera des points sur ces 12 compétences, la note maximale étant de 31 points.

Si vous obtenez 20 points ou plus, vous aurez réussi votre examen de conduite. L’examinateur apposera alors la mention « favorable » à côté du bilan de compétence. En cas d’échec (c’est-à-dire moins de 20 points), alors ce sera la mention « insuffisante » qui y sera inscrite.

Vous ne pourrez pas prendre connaissance de votre résultat immédiatement après l’examen de conduite. En effet, le résultat pourra être consulté 48h après l’épreuve sur le site de la sécurité routière. Vous saurez ainsi si l’avis final est favorable ou insuffisant.

En cas de résultat favorable, cette grille de notation vous fera office de certificat d’examen du permis de conduire. Ce certificat vous servira alors de permis de conduire provisoire, en attendant le permis de conduire définitif.

En d’autres termes, le CEPC vous autorise déjà à conduire en France, même si vous n’avez pas encore votre permis de conduire définitif entre les mains. Vous pourrez donc le présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle, afin de prouver que vous êtes bien en droit de prendre le volant.

La version papier de votre certificat d’examen du permis de conduire est bien entendu valable, mais vous avez également la possibilité de présenter aux forces de l’ordre la version numérique de votre certificat que vous avez téléchargée sur smartphone. Ils vous demanderont aussi une carte d’identité en cours de validité durant leur contrôle.

Certificat d’examen du permis de conduire

Les méthodes pour obtenir son certificat d’examen du permis de conduire

Le certificat d’examen du permis de conduire peut vous être envoyé par courrier à partir de 48h après votre examen de conduite. Précisons que ce certificat vous sera envoyé, que vous ayez passé votre examen avec succès ou pas. Prenez donc le temps de bien vérifier que la mention « favorable » y est apposée afin d’éviter toute fausse joie.

Depuis le 19 janvier 2015, vous avez aussi comme option de vous rendre sur le site de la sécurité routière pour consulter en ligne votre résultat au permis de conduire. Ce résultat est généralement disponible sur le site 48h après l’examen de conduite.

Une fois votre certificat d’examen du permis de conduire en ligne, vous pourrez le télécharger au format PDF. Si la mention « favorable » y est apposée, alors vous serez en droit de conduire grâce à cette attestation. Vous pourrez présenter CEPC en version papier ou numérique lors d’un contrôle des forces de l’ordre.

Dans certains cas, il se peut que vous ne parveniez pas à obtenir votre certificat d’examen du permis de conduire même après un délai d’attente suffisamment long après votre examen. Votre CEPC n’est alors pas disponible sur le site de la sécurité routière, et il ne vous a pas non plus été envoyé par courrier.

Si ce cas de figure se produit, vous êtes en droit de faire une demande de CEPC sur le site démarches simplifiées. Cette solution est applicable dans les départements 27-29-34-44-49-50-51-54-56-69-73-74-75-77-78-88-91-92-93-94-95. Et si vous vous trouvez dans un département où il n’est pas possible d’entreprendre cette démarche, alors vous avez aussi comme autre solution de contacter votre DDT.