AccueilVacancesLes meilleurs lieux pour faire du parapente en France

Les meilleurs lieux pour faire du parapente en France

Contrairement à ce que l’on pense, le parapente est un loisir très accessible à tous, et ce ne sont pas les beaux endroits pour le pratiquer qui manquent en France. Que vous soyez à la recherche de stages à fortes hauteurs pour renforcer vos compétences ou pour un baptême de parapente sur collinettes, sachez qu’on a le choix au pays. Pour ceux qui sont en quête de beaux spots, découvrez alors les meilleurs lieux pour faire du parapente en France dans cet article.  

Les meilleurs lieux pour faire du parapente en France

Parapente Puy de Dôme

Géographiquement, dans le département du Puy-de-Dôme on connaît la montagne du Puy-de-Dôme pour être un volcan endormi. Tout juste à 15km de Clermont-Ferrand, le Massif central a été sacré « Grand site de France ». Du haut de ses 1465 mètres, il figure parmi les plus beaux espaces naturels de France. Il a aussi sa réputation d’être un sommet massif propice aux départs de vols en parapente.

Dès le décollage, le spectacle est déjà grandiose : le site présente 8 points de décollage, mais il commence très souvent tout près du temple gallo-romain dédié au dieu Mercure. Ce Massif central offre non seulement un magnifique panorama verdoyant, en même temps elle est très appréciée des adeptes de parapente pour ses reliefs peu accidentés. Ce genre de terrain est plutôt rassurant, surtout lorsqu’on s’initie à cette discipline et/ou lorsqu’on est en quête de bonnes sensations.

Parapente dans les Vosges

« Les Vosges » font évoquer de suite aux massifs montagneux, aux lacs, aux grands espaces naturels. En effet, le massif les Vosges est un massif montagneux situé au nord-est de la France. Ce dernier représente en fait la démarcation entre la plaine d’Alsace et le plateau lorrain.

Par ses richesses en reliefs et de panoramas diversifiées, c’est bien sûr l’endroit idyllique pour pratiquer des activités à sensations fortes, comme le parapente. On peut aussi parler de sensations fortes, lorsqu’on est soumis à un climat qui fait des siennes, surtout en hiver.   

De ce fait,  pour les mordus de parapente, le mieux est de bien sûr s’y adapter. Heureusement, il existe plusieurs zones de pratique, qui ne présentent pas les mêmes directions de vent.

Il existe plus exactement 9 spots différents, dont chacun vous présentera des panoramas à couper le souffle qui sont : Le Treh – Markstein – Oderen, Ballon d’Alsace, Gérardmer, Drumont, Rothenbachkopf, Schnepfenried, Gustiberg, la Roche de minuit. Son point le plus culminant est le Grand Ballon, qui s’élève à 1 424 mètres d’altitude.

Vous choisirez donc le spot qui s’adapte à la période où vous souhaitez vous adonner à ce sport. Généralement, la météo est favorable à cette activité entre le mois d’avril et le mois d’octobre.

Les meilleurs lieux pour faire du parapente en France

Parapente Annecy

Si on parle des plus beaux endroits de France, il est impossible de faire l’impasse sur le lac d’Annecy, car ce site fait particulièrement le bonheur des amoureux des vols en parapente. Ce dernier se trouve en Haute-Savoie qui est alimenté par des sources des montagnes environnantes. Étant un massif montagneux, la région comporte donc des reliefs à différentes hauteurs, ce qui est l’idéal lorsqu’on cherche à faire du parapente en famille.

On dit que ce site fait le bonheur des amoureux de parapente dans cet article, car durant votre vol, vous verrez la ville sous un autre angle, c’est-à-dire que vous allez promener vos ailes au-dessus des têtes et des maisons. Vous aurez également le privilège d’admirer les contreforts de la Tournette qui culmine à 2.351 mètres, sur laquelle se dressent des molaires calcaires, d’où son appellation « les dents de Lanfon ».

Ce n’est pas tout : durant votre envol, vous survolerez le magnifique lac de la ville qui est à couper le souffle vu de haut. Et en prime, vous avez aussi la possibilité d’admirer les crêtes des Bauges et des Aravis.

Parapente dans les Pyrénées

On connaît tous les Pyrénées pour sa belle chaîne de montagnes, elle marque en fait la limite entre l’Espagne et la France. La plus élevée d’entre elles est à plus de 3400 mètres de hauteur.

Pour les fans, qui dit hauteurs, arrondis qui plus est, fait songer directement au parapente. Eh oui ! Il existe bien d’autres moyens de découvrir les beaux mystères cachés des Pyrénées qu’à la marche. Avec leurs sommets arrondis, les Pyrénées vous mettent alors à disposition de nombreux points de décollages et d’atterrissages, à des hauteurs di