AccueilBien-êtreComment faire face à une situation difficile ?

Comment faire face à une situation difficile ?

“Toutes les situations difficiles finissent par passer…” 

Du moins, c’est ce qui se dit et pourtant, demander à quelqu’un qui est en difficulté de voir le côté positif des choses, n’est pas la chose la plus simple à faire. D’une part, un événement compliqué (quel qu’il soit) n’est pas facile à gérer et d’autre part, la motivation de la personne qui y fait face est souvent mise à rude épreuve. Par ailleurs, les émotions que celle-ci ressent ne contribuent pas non plus à rendre les choses moins dures. Cela dit, même s’il est tout à fait normal de se sentir mal, de se plaindre, de se laisser porter par la tristesse ou encore de rester là à ne rien faire, ces moments-là ne doivent pas persister trop longtemps. Lorsqu’ils perdurent, cela risque d’être plus dur de se relever. 

Comment faire pour s’en sortir ? Voici quelques techniques qui pourraient vous être d’une grande utilité. 

Prendre le temps de se couper des autres… 

faire-face-difficulte-isolement

L’isolement n’est pas toujours négatif.

En effet, suite à une épreuve, beaucoup de personnes éprouvent le besoin de se retrouver avec elles-mêmes pendant quelque temps avant d’aller chercher de l’aide ou du soutien. Dans certains cas, c’est plutôt positif parce qu’elles arrivent alors à prendre du recul pour gérer leurs émotions. C’est une manière de se consacrer le temps qu’il faut pour analyser la situation difficile en profondeur et pour voir les diverses options qui sont disponibles afin de sortir du problème. Cependant, demeurer dans l’isolement trop longtemps n’est pas la meilleure chose à faire, puisque c’est là que des maux plus graves peuvent surgir (par exemple, la dépression). 

Les prières à l’univers pour sortir d’une situation difficile peuvent aussi vous être d’une grande aide. En cliquant sur cette page, vous en trouverez quelques-unes. 

Se concentrer sur des choses motivantes 

Bien que vous puissiez être dans une phase difficile, tout n’est jamais complètement sombre.

Il y aura toujours quelque chose qui est capable de produire un effet positif sur votre humeur. Ainsi, quelle que soit l’épreuve que vous vivez, il est intéressant de prendre le temps de se concentrer sur vos passions. Ce qui vous permettra de vous changer les idées. Ici, il peut s’agir de regarder un film, de faire de la peinture, d’aller courir, de cuisiner ou encore faire un petit voyage peut vous faire du bien (si cela est possible pour vous). Toutefois, il faut comprendre qu’être “focus” sur des choses plus positives permet tout simplement de libérer la charge émotionnelle. 

Ne pensez surtout pas que vous êtes dans la fuite de la situation en agissant de cette façon. D’ailleurs, c’est en prenant soin de vous que vous arriverez à avoir la force nécessaire pour faire face à ce qui vous trouble. 

La résilience vous permettra d’avancer plus loin…

La résilience se définit comme la détermination que l’être humain peut montrer dans certaines situations difficiles.

C’est ce qui permet de surmonter l’adversité et ce n’est nullement une mince affaire. Il est important d’avoir une certaine flexibilité lorsqu’il y a des changements, parce que comme vous pouvez vous en douter, il est impossible de tout contrôler. Avoir des personnes positives autour de vous permet de développer votre résilience. Ces dernières pourront vous faire voir les problèmes sous une autre perspective et par la même occasion cultiver un état d’esprit optimiste. 

Bien entendu, cet entourage positif est aussi là pour vous redonner le sourire quand vous n’avez pas le moral.