Le doudou est le compagnon incontournable des tout-petits…
Cet objet est rassurant et sécurisant pour l’enfant. Il lui permet d’éprouver du bien-être lorsqu’il se retrouve séparé de ses parents et il apporte du réconfort à bébé dans des environnements qu’il ne connaît pas. Globalement, le doudou se présente comme une sorte de repère affectif pour ce dernier. Cela dit, tous les enfants n’ont pas un doudou et ne ressentent pas forcément le besoin d’en avoir un. Est-ce normal ? Faut-il imposer le doudou à un bébé ?
Voici nos réponses.
Le besoin de chaque bébé est différent
Tout d’abord, il est important de comprendre que tous les bébés n’ont pas les mêmes besoins.
De ce fait, certains enfants peuvent effectivement ne pas avoir envie d’avoir un doudou. Cela se produit généralement lorsqu’ils évoluent dans un environnement réconfortant et qui leur procure de la sécurité intérieure. À titre d’exemple, certaines études ont démontré que l’adoption du doudou par un enfant est souvent influencée par la présence des parents au moment du coucher. Néanmoins, il faut prendre ces propos avec des pincettes…
En effet, un enfant qui a besoin d’un doudou n’évolue pas forcément dans un environnement anxieux.
En réalité, tout est une question de perception de la part du tout-petit. Les parents se rendront rapidement compte si leur bébé est attiré par un objet en particulier. D’ailleurs, selon les statistiques, en France, il y aurait environ la moitié des enfants qui possèdent un doudou. Ainsi, c’est habituellement vers l’âge de huit mois que cet objet commence à prendre une grande place dans la vie d’un bébé, parce que c’est habituellement à ce moment