AccueilVie pratiqueÀ quoi sert concrètement une défonceuse ?

À quoi sert concrètement une défonceuse ?

La défonceuse est capable de grandes choses qu’on ne soupçonne pas forcément. Cet outil de bricolage et de menuiserie reste encore peu connu du grand public français. Mais vous verrez qu’après avoir lu ces quelques lignes sur ses utilisations, l’inspiration vous viendra et vous vous en servirez pour diverses réalisations sur le bois ou sur d’autres matériaux.

À réaliser des moulures en bois pour le plafond

Les moulures de plafond en bois sont l’utilisation la plus évidente qu’on puisse faire d’une défonceuse. Avec une fraise à effleurer et une quart de ronde, vous serez capable d’arrondir les bords d’une étagère, du dessus d’une table et des pieds de celle-ci, d’une commode vintage et bien d’autres. À la recherche d’une défonceuse performante ? Retrouvez différents modèles pour tous les budgets sur usinagebois.net

A contrario, une défonceuse vous aide aussi à façonner les arêtes et les angles de cadres de tableau moderne par exemple. Dans ce cas, il est plus confortable de placer la machine sous une table pour défonceuse. Avec la fraise immobilisée à la surface, vous n’aurez plus qu’à déplacer la pièce de bois selon vos besoins.

À créer les éléments d’assemblage de pièces de bois

Les différentes pièces de bois une fois assemblées donnent les meubles qu’on connait : les tables, les chaises, les dressings, les commodes, les placards en bois… bref tout ce que vous pouvez voir dans la maison. Il existe une panoplie de systèmes d’assemblage des planches et autres pièces de bois, ne serait-ce que pour un tiroir.

Les fraises utilisées dans la réalisation de ces nombreux montages sont la plupart du temps celles à queue d’aronde. Tout comme les fraises droites, elles creusent des mortaises (des trous carrés ou rectangulaires dans le bois) dans les unes et découpent des tenons (des languettes carrées ou rectangulaires destinées à s’emboiter dans les mortaises).

Les rainures et les feuillures sont élaborées dans le même style. Vous pourriez être tenté d’utiliser la scie circulaire pour réaliser tout cela, mais sachez que les bricoleurs aguerris préfèrent la défonceuse aussi connue sous le doux surnom de toupie pour sa rapidité et sa praticité.

En effet, elle aide à fabriquer tout ce qui est mobilier en bois. C’est un peu comme le système d’assemblage des puzzles ou des tapis d’éveil des bébés. Les pièces s’emboitent les unes dans les autres et sont ensuite fixées à l’aide de vis. Dans la menuiserie, on appelle cela bouvetage ou aussi profil contre profil dans le domaine de la pose de plancher en bois par exemple, de voliges ou de bardages intérieurs et extérieurs.

machine defonceuse

Élaborer des portes et des fenêtres et se lancer dans de l’art sur bois

La défonceuse est un incontournable pour réaliser des rainures et des feuillures sur les montants des portes et des fenêtres sans oublier les cadres