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Loi Montagne : les équipements obligatoires pour son véhicule

La loi Montagne est un dispositif assez récent qui reste encore assez vague pour de nombreux automobilistes. Elle a pour objectif d’améliorer la sécurité des usagers en cas de verglas ou de neige sur la route. Pour ce faire, la loi Montagne exige plusieurs types d’équipements obligatoires pour notre véhicule, et on vous les liste justement dans cet article.

Equipement loi Montagne

Rappel sur la loi Montagne

La loi Montagne est appliquée depuis le 1er novembre 2021. Elle définit les équipements obligatoires sur nos véhicules pour se rendre dans un département de montagne avec des risques de neige importants.

Ce dispositif concerne aussi bien les résidents de ces régions que les automobilistes qui ne s’y rendent que de manière occasionnelle. Ainsi, si vous habitez dans un des 48 départements touchés par la loi Montagne, ou bien si vous devez vous y rendre, alors il sera désormais obligatoire que votre véhicule soit doté des équipements suivants (au choix) :

  • de 4 pneus hiver
  • de 4 pneus 4 saisons
  • ou d’une paire de chaînes ou de chaussettes à neige.

Afin de vous assurer de vous munir des équipements obligatoires exigés par le dispositif loi Montagne, voici de plus amples explications sur chaque équipement éligible.

Les pneus hiver

Si vous comptez vous rendre fréquemment en montagne, notamment dans un des départements où la loi Montagne est en vigueur, alors il vous est vivement recommandé d’équiper votre véhicule de 4 pneus hiver.

En effet, ce type de pneu vous permet de rouler sur la poudreuse ou sur une route verglacée de façon beaucoup plus sécurisée. Ces pneus vous seront également plus pratiques au quotidien, puisqu’ils vous éviteront d’avoir à installer des chaînes.

Les pneus neige éligibles à la loi Montagne doivent au moins avoir le marquage M+S (Mud + Snow, ou boue + neige). Mais pour une adhérence optimisée et une sécurité accrue, des pneus avec le marquage 3PMSF sont conseillés.

Les pneus marqués M+S offrent d’excellentes performances en usage routier, en condition de basses températures (c’est-à-dire en dessous de +7°C). En revanche, ils sont généralement moins efficaces sur une route enneigée. Ils n’ont pas non plus subi de test de validation. Le marquage M+S est