AccueilVie pratiqueQu'est-ce qu'un tableau moderne ?

Qu’est-ce qu’un tableau moderne ?

On entend beaucoup parler de l’art moderne dont fait partie le tableau moderne. C’est une période de l’histoire de l’art qui a surtout été marquée par une rupture avec l’art classique. Elle peut être confondue avec l’art contemporain qui appartient pourtant à une autre époque plus récente, et qui a ses propres caractéristiques. Découvrons ensemble dans cet article ce qu’est un tableau moderne.

Qu’est-ce que la peinture moderne ?

A la fin du 19e siècle, le monde, en particulier l’Europe, est chamboulé par la seconde révolution industrielle. Inspirés par ce grand chamboulement technique et industriel, qui entraîne à son tour des bouleversements sociaux, culturels et politiques, les artistes vont remettre en question leur savoir-faire et créer de nouvelles façons de représenter le monde. C’est ainsi qu’est né l’art moderne.

Chronologiquement parlant, l’art moderne correspond à la période de l’art qui commence dans les années 1870 et se termine au milieu des années 1950. Elle débute ainsi avec le mouvement impressionniste, initié par Edouard Manet, et se termine avec l’apparition du pop art.

L’art moderne, qui est représenté en partie par la peinture moderne, annonce une rupture avec l’art traditionnel ou classique. Ce dernier repose sur les principes du réalisme, de la figuration et du plaisir esthétique ou « beau ».

Comme son nom l’indique, l’art moderne rompt avec la tradition. Contrairement à l’art classique, il ne représente rien de concret. Il n’est pas figuratif. On dit aussi qu’il est abstrait. Les artistes modernes ne recherchent pas ce qui est « beau », mais ce qui procure un plaisir intellectuel.

Hormis la peinture ou le tableau moderne, le mouvement de modernisme s’applique également à d’autres disciplines artistiques, dont la sculpture, l’architecture, la photographie ou les arts décoratifs. En décoration, le style moderne désigne des objets design avec des lignes épurées qui cherchent notamment l’ergonomie, la fonctionnalité et la durabilité.

La plupart des objets de déco design, dont les meubles design ou les décors comme une étagère suspendue design, appartiennent donc à cette classification.

tableau art moderne

Quelles sont les caractéristiques de l’art moderne (tableau moderne) ?

La principale caractéristique de la peinture moderne, et de l’art moderne en général, est sa rupture avec les règles de l’art classique. Elle s’éloigne ainsi de toute forme de figuration.

A partir de cette période, les artistes ne représentent plus le monde qui les entoure de manière fidèle et réaliste. Ce qu’ils font, c’est la recherche de la réalité par l’abstraction, c’est-à-dire qu’ils tentent de représenter un sujet selon leur propre perspective, et non selon les styles ou les valeurs reconnues jusqu’ici.

Voici ce qui caractérise alors le tableau moderne :

L’utilisation des couleurs

C’est la touche ultime de la peinture moderne. Les artistes expriment leurs sentiments à travers les couleurs. Ici, ce n’est plus la palette de couleurs utilisée depuis la Renaissance. Les couleurs prennent des teintes plus vives et se composent de manière audacieuse pour donner de la force au tableau. Ainsi, les couleurs rouge, orange ou ocre peuvent parfaitement cohabiter avec des couleurs comme le vert ou le bleu dans un tableau moderne.

La révolution des formes ou dessins

Ceci est un autre point caractéristique de l’art moderne. Les formes ou les dessins ont changé de manière plus ou moins radicale. Les artistes modernes dessinent des formes plus géométriques, des portraits de personnes ou des paysages. Retrouvez ce style caractéristique de la peinture moderne sur le site tabloide.fr.

La révolution des idées

Ce ne sont pas seulement les formes et les couleurs qui ont changé avec l’art moderne. Les idées ont aussi connu une révolution. A travers leurs œuvres d’art, les artistes transportent leurs spectateurs dans un monde imaginaire