AccueilVie pratiqueL’utilité d’une ventouse pneumatique industrielle pour la manutention

L’utilité d’une ventouse pneumatique industrielle pour la manutention

La ventouse pneumatique industrielle est un dispositif conçu pour la préhension et le déplacement de composants ou pièces fragiles. Elle est aussi adaptée pour la manutention de charges lourdes. Grâce à son efficacité et sa praticité, la ventouse pneumatique industrielle est de plus en plus utilisée dans les ateliers de production automatisés.

Ventouse pneumatique industrielle

À quoi sert une ventouse pneumatique industrielle ?

Les ventouses pneumatiques, aussi appelées tampons à vide, coupes à vide et ventouses à vide, servent à fixer fermement différents types de surfaces. Il s’agit d’équipements destinés à saisir et à déplacer des pièces ou des composants fragiles de façon sécurisée et sûre.

Ils sont notamment utilisés dans les systèmes automatisés de production, en raison de leur praticité. En effet, les ventouses pneumatiques industrielles permettent de gagner considérablement en efficacité de travail.

En général, les ventouses se présentent sous forme d’éléments oblongs ou ronds. Leur souplesse permet une meilleure préhension d’objets de formes diverses. Cela leur permet également de déplacer les objets en question de façon plus sécurisée grâce à une prise ferme, mais sans excès.

La ventouse pneumatique industrielle est fréquemment sollicitée dans l’industrie agroalimentaire, notamment sur des unités de conditionnement ou sur des machines spéciales.

Dans les cas où les ventouses ne sont pas adaptées pour manipuler les pièces ou éléments de l’usine, alors on utilise en lieu et place des pinces spéciales appelées « pinces à effet Bernoulli ».


Comment fonctionne une ventouse pneumatique industrielle ?

Une ventouse a besoin de moins de pression d’air d’un côté que de l’autre pour saisir sa prise. Lorsqu’on applique une pression sur la ventouse, cette dernière crée un vide en conduisant l’air hors de la zone.

Pour créer ce vide, la ventouse active un générateur de vide lorsqu’elle entre en contact avec la surface d’un objet. Ce générateur peut être un éjecteur à vide, un ventilateur ou encore une pompe à vide. Ce dispositif va donc aspirer l’air qui se trouve dans l’espace entre la ventouse et l’élément. Le vide qui vient d’être créé permettra ensuite de déplacer n’importe quel élément.

Une ventouse pneumatique industrielle ne fonctionne pas en condition de pression atmosphérique faible. En revanche, lorsque la pression atmosphérique est plus importante que la pression entre la ventouse et l’objet, alors elle va pousser la ventouse contre l’élément et le saisir fermement.

Pour qu’une ventouse fonctionne de façon optimale, il faut vérifier qu’elle est parfaitement propre. Il est donc nécessaire de prendre le temps de la débarrasser de toute saleté, poussière ou sable afin qu’elle ait une prise maximale et tout à fait sûre sur l’élément à saisir et à déplacer.

Ventouse pneumatique industrielle