AccueilDémarchesTout comprendre au fret aérien !

Tout comprendre au fret aérien !

Avec le développement de la technologie, tout se transporte aujourd’hui en avion, même les marchandises. Ce procédé d’acheminement a connu un grand essor. Aujourd’hui, on parle de fret aérien. De quoi s’agit-il concrètement ? On vous en dit plus.

Qu’est-ce que le fret aérien ?

Pour donner une définition au fret aérien, il désigne simplement le transport de marchandises par voie aérienne. Généralement, il constitue l’ensemble des produits transportés par avion. Son transport peut alors être effectué depuis ou vers n’importe quelle zone où se trouve un aéroport ou une zone accessible en avion. L’expédition de fret aérien est connue comme le moyen de transport de marchandises le plus rapide, mais aussi le plus coûteux.

Plusieurs types de produits et de marchandises peuvent être transportés par avion. Ce moyen de transport est très utilisé dans des secteurs comme les parfums, les pièces mécaniques, les composants électroniques ou encore la haute couture qui livrent leurs articles dans des délais de temps très brefs. Il est aussi très utilisé pour les livraisons urgentes et prisé pour transporter des objets fragiles ou de très grande valeur.

Le transport de fret aérien est un service très apprécié par les particuliers et les entreprises malgré son coût élevé. Il offre en plus de sa rapidité une sécurité très satisfaisante.

Comment fonctionne le fret aérien

Comment fonctionne le fret aérien ?

Il existe différents modes d’acheminement de fret aérien. Selon le type choisi, on en distingue généralement trois types :

  • le fret « tout cargo » transporté par des avions destinés exclusivement au transport de marchandises offrant ainsi un grand volume de chargement ;
  • le fret « mixte » chargé dans des avions qui transportent à la fois passagers et marchandises ;
  • et le fret « voie de surface » transporté par tout autre moyen.

Le fret par voie de surface est difficilement considéré comme fret aérien. Toutefois, il présente une importance particulière. Il est utilisé pour regrouper sur un aéroport important des cargaisons provenant de plusieurs petits aéroports. Il permet ainsi d’éviter des coûts inutiles de dépla