AccueilDémarchesMaintenance WordPress : mieux vaut passer par un pro

Maintenance WordPress : mieux vaut passer par un pro

Après la création du site web vient la maintenance de celui-ci pour qu’il continue à fonctionner correctement sur le long terme. Si beaucoup se risquent à créer eux-mêmes leurs boutiques internet et réussissent 5 fois sur 10, voire plus, concernant la maintenance, c’est une tout autre histoire. Découvrez ici pourquoi cette étape est plus épineuse que la première et pourquoi un expert serait plus à même de s’y mettre.

Manque de temps et de compétences

Malgré les tutos et nombreux conseils qu’on trouve sur la Toile concernant la création d’un site web et la maintenance WordPress, le moindre plantage requiert une plus grande maitrise du sujet. Vous devez alors dépenser beaucoup de temps à essayer de comprendre, sans peut-être pouvoir y arriver.

D’autre part, même si vous parvenez à résoudre le problème sur le moment, la même situation peut se reproduire encore et encore, voire empirer. Vous aurez perdu du temps, de l’argent et des efforts pour finalement faire appel à un expert. D’ailleurs, les questions de délais peuvent vite devenir problématiques pour un site vitrine qui n’arrive pas à répondre aux réclamations de ses clients ni à prendre les commandes en temps et en heure, même avec une chatbot messenger gratuite.

A part la veille média consistant à surveiller votre trafic qui vous prend déjà beaucoup de votre temps, il importe également de vérifier que tous les liens sortants et entrants soient valides. Autrement, les moteurs de recherche vous pénaliseraient. Pourquoi devez-vous garder un œil sur le nombre de vues et de commentaires ? Pour déceler les événements pouvant nuire au bon fonctionnement de votre site web auto-hébergé. Si vous constatez par exemple moins de visites journalières de votre page internet, celle-ci peut être victime de bugs.

maintenance wordpress

En quoi consiste la maintenance d’un site Wordpress ?

Votre CMS doit être mis à jour à chaque nouvelle version. Ainsi vous comblerez les failles de sécurité et bénéficierez de toutes les améliorations présentes. Souvent, les développeurs constatant eux-mêmes les bugs récurrents sur une version de l’installation font tout pour les corriger dans la plus récente. Cela suffit parfois à remettre en bon état de marche votre page web et vous épargne beaucoup de travail.

Comme avec tout logiciel, les mises à jour régulières dont celles des thèmes évitent aussi les actes de piratage. Un expert dans le domaine crée toujours une sauvegarde de l’ancienne version au cas où quelque chose tournerait mal un peu comme avec Windows.

Il faut créer une copie à jour aussi souvent que possible afin de prévenir les dysfonctionnements et de ne pas perdre tous les composants de votre site en un clin d’œil. Recourir à un plugin suffit à faire le travail automatiquement, plugin à mettre à jour régulièrement lui aussi. Si vous avez un support de stockage plus sûr sous la main, extrayez à la main vos fichiers.

La sécurisation de votre site web à travers des analyses systématiques et les optimisations à différents niveaux dont entre autres la base de données font partie de la routine de maintenance sur ce CMS. Lorsque des fichiers inutiles l’encombrent, il fonctionne plus lentement.