AccueilBien-êtreQuel est le prix d'une consultation dans un centre auditif de Bruxelles...

Quel est le prix d’une consultation dans un centre auditif de Bruxelles ?

Les centres auditifs sont des établissements où sont diagnostiqués et pris en charge des problèmes d’audition. Ils sont gérés par une enseigne spécialisée dans la pose d’aides auditives. En Belgique, il en existe plusieurs qui se dotent de personnel chevronné pour offrir un service de qualité aux patients. Généralement, les tarifs de consultation ne sont pas fixes. Si vous souhaitez connaître concrètement combien cette auscultation coûte dans un centre auditif Bruxelles, consultez cet élément.

Bilan auditif assorti d’un devis personnalisé

Cette consultation a pour but d’aider le spécialiste à identifier les difficultés du patient par rapport à son organe d’écoute. Par exemple, dans la « Maison de l’audition », un centre auditif bruxelles, les experts en audition interrogent le patient sur des questions précises de portées personnelles. Dans certains centres, les frais de consultation sont annexés au devis issu du bilan auditif. D’autres établissent une facture séparée de la consultation. À ces frais s’ajoutera le devis global du traitement.

Dans tous les cas, les tarifs pour la consultation peuvent tourner autour de :

  • 20 euros,
  • 45 euros,
  • 60 euros, voire au-delà.

Les facteurs qui influencent généralement la dynamique de ces prix se situent au niveau de la taille et de la notoriété de ces centres. Parfois la situation géographique du centre impacte aussi sur les tarifs de consultation auditive. Dans les quartiers huppés de Bruxelles, vous aurez à débourser autour de 80 euros pour assurer une consultation dans un centre auditif. En fin de compte, le bilan est accompagné d’un devis pour tout le traitement nécessaire à suivre.

Consultation prise en charge par une assurance santé

Souvent lorsque l’on bénéficie de la couverture d’une mutuelle de santé, la charge d’une consultation et des soins n’est plus un souci majeur. Les frais de consultation pourront s’élever jusqu’à un plafond de 100 euros, mais seront facilement réglés. Dans les cas les plus fréquents, le tarif de la consultation est en moyenne de 80 euros. En fonction de la complémentaire santé à laquelle le patient a souscrit, les frais de consultation et/ou des soins pourront être pris en charge à 70 % jusqu’à 100 %.

Lorsque la consultation est prise en charge à 70 %, le bénéficiaire n’aura à régler qu’un solde de moins de 10 euros. Après le bilan de santé, il arrive souvent qu’un appareil auditif soit recommandé. À cet effet, la plupart des mutuelles prennent en charge 70 % du devis de l’acquisition du dispositif et sa pose.

Consultation gratuite périodique

La consultation gratuite dans les centres auditifs de Bruxelles est une campagne périodique. C’est souvent une démarche visant à renforcer la visibilité du centre. Le but principal est d’amener ceux qui souffrent des maux d’audition à s’équiper des appareils auditifs. Généralement, ces centres disposent des catalogues d’appareils auditifs, de marques et de qualités variées qu’ils prescrivent aux patients.

Après la consultation, ces derniers ont logiquement besoin de ces dispositifs pour retrouver leur capacité auditive. Le coût de ces appareils varie selon les catégories et les marques. Néanmoins, le modèle qu’il vous faut peut coûter de 800 euros jusqu’à 2000 euros et plus. La remarque générale est que ces prix connaissent une légère hausse. Peut-être une autre façon de rattraper la gratuité accordée sur la consultation.

Enfin, il faut déduire que pour bénéficier d’une consultation dans un centre auditif de Bruxelles, vous aurez dépensé autour de 80 euros. Noter que certains facteurs du marché peuvent parfois induire des tarifs exceptionnels.