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Valise cabine rigide ou souple : comment choisir ?

À part la taille, de nombreux critères nous font hésiter dans le choix d’une valise cabine. On se demande entre autres si l’on devrait en prendre une rigide ou souple. Dans cet article, nous vous montrerons les qualités et les défauts de chacune, mais aussi les différentes caractéristiques propres à chaque grande famille ainsi que les prix affichés sur le marché.

Bagages en plastique : avantages et inconvénients

La valise rigide est connue pour sa résistance à toute épreuve et même la soute (comparatif des meilleures valides rigides). Mais en cabine, là où il n’y a pas autant de turbulences et vu le prix assez décalé par rapport à la version souple, les voyageurs ne voient pas beaucoup l’intérêt d’opter pour un modèle en ABS et autres dérivés. Grosse erreur !

Vous économiseriez bien plus en investissant dans une valise solide qui vous tient des années plutôt que de devoir remplacer la vôtre une à deux fois par an surtout si vos déplacements se font fréquents. Les globe-trotteurs qui ont l’habitude de parcourir des destinations comme la Thaïlande avec seulement leurs sacs à dos ont intérêt à y réfléchir.  

L’inconvénient est que ce bagage pèse lourd, même ceux en aluminium « léger ». Vous êtes alors plus limité au niveau de la capacité. D’ailleurs, il n’a pas ce côté extensible des valises en tissu. Les modèles en coque rigide sont plus adaptés à la soute. Ils protègent mieux leur contenu des ballotements à l’embarquement et à la sortie de l’avion. Et comme nous l’avons énoncé plus haut, envoyer ses bagages en soute entraine une énorme perte de temps, d’argent et du stress en plus.

En général, même s’il est possible d’y poser un cadenas afin de sécuriser l’intérieur d’une valise en tissu, quelques coups de canif ou de ciseaux et voilà. Cela ne risque pas d’arriver avec la coque rigide en ABS ou en polycarbonate, beaucoup plus robustes que d’habitude. De plus, cette famille de bagages cabines est équipée d’un système d’ouverture à codes qui a vite fait de dissuader les personnes mal intentionnées.

L’enjeu est de taille. De nombreux touristes se sont fait arrêter dans des pays où ils avaient passé leurs vacances parce que quelqu’un avait glissé des substances illicites, des plantes ou des animaux rares dans leurs affaires sans qu’ils s’en rendent compte.

Bagages en textiles : plus et moins

L’un des avantages notables de la valise souple est son poids moindre par rapport à la rigide. On peut donc y mettre plus d’affaires. C’est notamment utile pour réussir à la caser dans la cabine sans crainte et durant le transport.

Les bagages cabines en textiles comportent plus de compartiments que leurs homologues en plastique. Si vous aimez que tout soit bien organisé et rangé, c’est le type à avoir. D’ailleurs les poches extérieures typiques de la valise en tissu se montrent plus qu’indispensables pour garder à portée de main les documents importants ou encore séparer le linge sale du propre.

Les valises souples sont fabriquées dans du tissu Oxford, mais aussi en toile, tous les deux synonymes de durabilité. On a aussi le nylon plus facile d’entretien, mais très peu résistant. Le PVC se nettoie aisément et se montre en même temps solide. Le polyester et la microfibre conviennent à ceux qui recherchent des matières naturelles et non allergènes. Dans la gamme la plus chère se trouve le cuir, chic, indémodable, indéchirable, mais qui demande un entretien ponctuel et fastidieux.

Vous l’aurez compris, le degré de solidité dépend de la matière qui la compose. Concernant l’étanchéité, certains mélanges imperméabilisent le bagage. Mais cela n’empêche pas l’eau de s’infiltrer par les fermetures tout comme chez les modèles rigides.  

L’ombre au tableau est que le tissu est moins solide. L’usure en vient à bout plus rapidement par rapport aux matériaux comme l’ABS, le polycarbonate ou encore l’aluminium. La valise cabine souple est disponible dans différents coloris, mais il est recommandé d’en acheter en noir, marron ou bleu foncé. Celles de couleur claire se salissent en un rien de temps. Pourtant, des passages fréquents à la machine fragiliseront le revêtement.

bagage cabine souple

La taille

Concernant la taille, les deux existent dans les tailles standards, c’est-à-dire 45 à 55 cm de haut, 20 à 35 cm de large et 20 à 25 cm de profondeur environ. Par contre, la version en textile l’emporte sur les coques en ABS, en aluminium, en polypropylène ou en polycarbonate cette fois-ci, car elle peut gagner en volume grâce à sa capacité à s’étendre si nécessaire. Que vous restiez trois jours ou une semaine, elle fera l’affaire et vous fera économiser sur le prix d’une deuxième valise. Vous pourrez même y glisser quelques paires de chaussettes chauffantes pour le ski.

Le design

En apparence, les valises rigides sont quand même plus attrayantes que les modèles souples. La coque en ABS ou en polycarbonate qui la compose est disponible dans des coloris vifs. On note dans le commerce des modèles en plastique décorés d’imprimés de paysages et de photos tendance de qualité HD. Sans parler de la forme, des courbes et des motifs qu’on ne retrouve pas chez sa concurrente et qui lui donnent un meilleur look.

La plupart des valises rigides embarquent 4 roues multidirectionnelles permettant de les diriger plus facilement. Les modèles souples ne sont équipés que de deux roues pour la plupart.

Les prix

Généralement, on peut obtenir une valise cabine rigide dès 40 euros tandis que les plus dispendieuses peuvent monter jusqu’à 350 euros. Mais pour un peu plus de 110 euros, vous avez déjà un produit à la qualité correcte.

La gamme de prix des valises souples est plus accessible par rapport aux valises rigides. Les moins chères sont disponibles dès 28 euros. Les plus performantes et durables atteignent des sommets (près de 250 euros). Vous voyez alors la différence de prix toujours présente allant de 10 à 100 euros d’un extrême à l’autre. C’est sans mentionner les grandes marques à l’exemple de Porsche qui affichent des prix encore plus exorbitants allant jusqu’à 500 voire 900 euros pour ceux qui ont les moyens.