AccueilBien-êtreTrouble du sommeil : les conséquences sur le poids

Trouble du sommeil : les conséquences sur le poids

Nous savons tous qu’il est nécessaire d’avoir un bon sommeil pour être en forme pour le reste de la journée, être en bonne santé de manière générale. Mais saviez-vous que le trouble du sommeil peut avoir de nombreuses conséquences sur le poids ? Si vous souffrez de pathologies du sommeil, et que vous constatez que votre morphologie en est impactée, alors cet article vous aidera à comprendre ce qui vous arrive.

Trouble du sommeil

La relation entre le sommeil et le poids

Si vous souhaitez passer votre journée avec le plein d’énergie, il est essentiel que vous ayez une bonne nuit de sommeil la veille. En cas de trouble du sommeil, ce n’est pas uniquement de la fatigue que vous ressentirez. En effet, cela aura également pour effet de perturber votre équilibre hormonal, au point de potentiellement affecter votre organisme.

Ces dernières décennies, le temps de sommeil moyen au sein de la population a tendance à baisser, et en parallèle, les personnes en surpoids deviennent de plus en plus nombreuses. Par ailleurs, si la proportion des gens obèses était de 10% il y a une cinquantaine d’années, elle est maintenant passée à 25%. Le temps passé à dormir a quant à lui été écourté de plus de 2h30 en moyenne.

Les chercheurs estiment que l’épidémie d’obésité actuelle est principalement causée par la privation de sommeil. En effet, le sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité provoque une augmentation de la masse adipeuse, du tour de taille et de l’apport calorique.

Pourquoi le manque de sommeil favorise la prise de poids ?

Le trouble du sommeil peut influencer nos comportements et nos hormones sur bien des aspects. Par exemple, le manque de sommeil peut dérégler les hormones responsables de la régulation de la faim. Et comme il entraine de la fatigue, il nous pousse à manger plus afin de diminuer cette fatigue.

Comme on passe plus de temps éveillé, on dispose alors de plus d’occasions pour s’alimenter, augmentant ainsi notre apport en nourriture quotidien. Le trouble du sommeil peut aussi entrainer une baisse du taux de sucre dans le sang. Et s’il est associé à la sédentarité, alors toutes les conditions sont réunies pour entrainer une prise de poids.

Les hormones responsables de la régulation de la faim se dérèglent

Dans notre organisme, il existe des hormones chargées de réguler la faim et la satiété. Selon plusieurs études scientifiques, le manque de sommeil causerait une diminution de la leptine, l’hormone qui coupe la faim, et une augmentation de la ghréline, l’hormone qui déclenche la faim.

Avec des heures de sommeil en moins, le taux de cortisol (l’hormone du stress) peut lui aussi augmenter. On a alors tendance à avoir un plus gros appétit, avec une préférence pour les aliments sucrés. Par conséquent, on consomme plus de calories lorsqu’on souffre d’un trouble du sommeil.

Trouble du sommeil

Manger plus pour réduire la fatigue

D’après des études, les personnes en manque de sommeil ont une alimentation qui a tendance à négliger les aliments protéinés au profit des aliments riches en gras. Il faut savoir que la consommation de nourriture stimule la sécrétion d’orexine, une hormone connue pour sa faculté à diminuer la faim.

Cette hormone a aussi la particularité d’entrainer des comportements alimentaires poussant à manger, non pas dans le but d’assouvir une faim, mais plutôt pour combler un besoin psychologique et émotionnel. Se nourrir devient alors une forme de récompense, entrainant potentiellement une forme d’addiction, ou du moins une baisse du contrôle des impulsions.

Hausse de la sédentarité

Lorsque la fatigue due au trouble du sommeil devient trop importante, le sujet risque fort de réduire son niveau d’activité, afin d’économiser le peu d’énergie qui lui reste en stock. Or, cela peut avoir un effet néfaste, puisqu’en devenant moins actif, il devient beaucoup plus sédentaire.

Dans son inactivité, il pourrait chercher à combler son temps libre en mangeant par exemple. Et comme il est fatigué, la nourriture est le meilleur moyen qu’il trouve pour se ressourcer en énergie. Or, les calories brûlées durant ses journées ne vont pas compenser les calories ingérées à cause des changements de métabolisme et de la fatigue. Sa corpulence en sera alors affectée.

L’apnée du sommeil et son lien avec le poids

Il existe un lien étroit entre apnée du sommeil et prise de poids. Il faut toutefois savoir que n’importe qui peut souffrir d’apnée du sommeil, peu importe sa morphologie. Néanmoins, le principal facteur de risque pour être touché par ce trouble de sommeil reste l’obésité.

Chez une personne obèse, les graisses au niveau du ventre (plus précisément de l’abdomen), du pharynx et du cou s’accumulent. Cette concentration finit par bloquer le passage de l’air au niveau des voies respiratoires supérieures durant la nuit. Ainsi, à plusieurs reprises durant le sommeil, l’air ne circule plus, entrainant l’apnée du sommeil.

Ce trouble du sommeil va ensuite entrainer la fatigue du malade, et des perturbations métaboliques. On en arrive alors aux cas de figure que l’on a énoncés précédemment, et on tombe dans un cercle vicieux où le trouble du sommeil a des conséquences sur le poids.