AccueilHigh TechComment mettre en place un suivi de production agroalimentaire ?

Comment mettre en place un suivi de production agroalimentaire ?

Le secteur de la production agroalimentaire fait face à d’énormes défis qui l’obligent à recourir à un suivi plus strict de ses activités. Pour cela, il est recommandé de recourir à des outils tels que les PLM (Product Lifecycle Management), les PIM (Product Information Management) ou encore les ERP (Entreprise Resource Planning). Il s’agit de solutions logicielles proposées par certains éditeurs et qui répondent efficacement aux défis relatifs au suivi de production agroalimentaire. Découvrez donc quelques-uns de ces éditeurs.

VIF

Il s’agit d’une structure qui dispose d’une expérience solide de plus 30 ans dans le secteur de l’agroalimentaire. L’éditeur prend en compte chacune des caractéristiques propres aux métiers propres de l’agroalimentaire afin d’offrir des produits adaptés aux problèmes qu’ils rencontrent. Le suivi de production agroalimentaire n’échappe pas à cette logique. Sa solution logicielle la plus connue dans ce secteur est GPAO qui est un outil efficace de gestion de production.

Ce dernier vient s’ajouter à une liste d’outils déjà bien fournis. Ainsi, vous pouvez bénéficier avec VIF de logiciels comme le S&OP 100 % agro, le logiciel ERP 100 % agro, le logiciel MES de performance industrielle 100 % agro ou encore le logiciel planification 100 % agro. Certains d’entre eux sont destinés aux PME là où d’autres répondent aux besoins des grands groupes agroalimentaires.

Infologic

L’entreprise met prioritairement l’accent sur l’innovation. Ses outils se démarquent avant pour leur capacité à répondre aux défis technologiques propres à notre époque. La conception de la suite logicielle de l’éditeur se fait en langage Java et en Web. Elle permet aux entreprises d’intégrer les tablettes et les smartphones dans le suivi grâce à des fonctions tactiles et graphiques.

La solution la plus connue de l’éditeur Infologic reste l’ERP agro Copilote. Ce dernier offre un ERP vertical et permet de gérer le cycle de vie complet des produits. Une gestion qui va de l’établissement des cahiers de charges à la fin de vie du produit.

Isatech

Comme les deux précédents éditeurs, Isatech est une structure qui a une maîtrise complète du secteur de l’agroalimentaire. Ce qui lui permet de proposer à ses clients une véritable offre d’accompagnement dans le déploiement de Microsoft Dynamics.

Si cette solution n’est pas forcément propre à l’agroalimentaire, il faut souligner qu’elle reste très efficace pour ce qui est de la gestion de la production. Elle facilite également l’interconnexion entre les différents acteurs de la chaîne de valeur, des fournisseurs de matières premières aux consommateurs en passant par les usines et les clients.

Les outils d’Isatech se révèlent particulièrement efficaces pour ce qui est de la traçabilité des produits fabriqués. Ils permettent aux producteurs de faire preuve de transparence sur l’impact écologique de leurs activités.

beCPG

L’éditeur s’appuie sur des technologies OpenSources solides et réputées afin de proposer une plateforme 100 % Web à ses utilisateurs. Ladite plateforme intervient donc pour faciliter le travail des organisations spécialisées dans la production agroalimentaire. Grâce à une expérience de plus de 10 ans, il a su mettre en ligne une plateforme répondant aux différentes problématiques relatives à l’agroalimentaire.

L’éditeur a su s’associer à différents acteurs du secteur agroalimentaire afin de mettre une solution du même nom. Cette dernière reste un logiciel PLM capable de gérer le cycle de vie des produits, d’améliorer l’innovation et de réduire le temps de mise sur le marché.