Combien coute un aménagement de jardin ?
Ftpix.fr » Conseils jardin » Combien coute un aménagement de jardin ?

Combien coute un aménagement de jardin ?

Puisque chacun a ses besoins personnels et propres goûts en matière d’aménagement de jardin, il faut comprendre que les chantiers diffèrent l’un de l’autre. En plus, chaque terrain a ses spécificités. Ceci sous-entend que la capacité de réaliser un projet n’est pas la même à tous les niveaux. Certains vous demandent donc plus de dépenses que d’autres.

Les facteurs influant sur le prix d’un aménagement de jardin

Plusieurs facteurs peuvent agir sur le coût de l’aménagement d’un jardin. Il s’agit de :

L’étendue du terrain

Plus le terrain à aménager est vaste, plus il offre une grande possibilité d’aménagement. À cet effet, il vous demandera donc beaucoup plus de dépenses, car il nécessitera plus d’utilisations de végétaux (fleurs, gazon, etc.), plus de restructuration (muret, allées, etc.) et plus de massifs afin d’avoir un résultat impeccable.

La nature des végétaux

Le coût des végétaux varie en fonction de leur espèce. Il peut aller, en fait, du simple au double, et peut-être même plus. Il est important de tenir compte de vos possibilités avant de vous tourner vers une variété de végétaux.

Les caractéristiques du domaine

Il s’agit de la nature du sol, son accessibilité, sa topographie et son degré de fertilité. Ceci déterminera le type de traitement qu’il faut lui soumettre et la durée maximale pour mettre tout en place. Le tarif variera donc selon la complexité des opérations à effectuer ainsi leurs technicités.

Les constructions à installer

L’emplacement, par exemple, d’un abri de jardin ou d’une pergola est un facteur qui aura sans doute une influence sur le prix que vous allez dépenser pour l’aménagement d’un jardin, surtout si les matériaux de réalisation sont réputés de qualité supérieure.

Le professionnel contacté

Il existe les architectes paysagistes et les paysagistes tout court. Les premiers sont plus qualifiés et sont connus pour fournir un service de qualité en ce qui concerne l’aménagement d’un jardin. Toutefois, ils sont un peu hors de prix. Chaque professionnel fixe le prix qu’il lui faut pour réaliser votre projet. Ainsi, vous devez savoir comment bien choisir son bureau d’architecte.

Le coût moyen d’un aménagement de jardin

On retrouve de nombreux styles d’aménagement de jardin possibles, à savoir : jardin à l’anglaise, jardin français, jardin zen, etc. Chaque environnement demande un travail d’aménagement qui diffère. L’aménagement d’un jardin est une opération qu’il ne faut pas prendre à la légère et ne doit pas être fait sur le coup du hasard.

C’est une prestation qui nécessite divers travaux : l’aménagement du potager, la réalisation de belles allées, le choix des pleurs et plantes pour embellir, la pose du gazon, l’optimisation de l’espace, et bien d’autres.

Le projet d’aménagement du jardin se fait comme s’il s’agissait de la construction d’une maison. Il faut donc un plan détaillé pour connaître l’emplacement idéal pour chaque élément :

  • piscine,
  • terrasse,
  • pot de fleurs, etc.

Ceci est nécessaire afin de réaliser le jardin le plus satisfaisant que possible. Pour ce qui est du budget, les terrains inférieurs à 1 000 m² coûtent entre 500 et 1 500 euros, selon le professionnel choisi.

Ce coût comprend uniquement les plans et l’étude, et non les frais de construction du jardin. Cependant, la création de certains jardins est réputée être trop coûteuse comme le jardin japonais par exemple dont le prix est compris entre 300 et 500 euros en fonction du m².