Tout comprendre au fret aérien !
Ftpix.fr » Démarches administratives » Tout comprendre au fret aérien !

Tout comprendre au fret aérien !

Avec le développement de la technologie, tout se transporte aujourd’hui en avion, même les marchandises. Ce procédé d’acheminement a connu un grand essor. Aujourd’hui, on parle de fret aérien. De quoi s’agit-il concrètement ? On vous en dit plus.

Qu’est-ce que le fret aérien ?

Pour donner une définition au fret aérien, il désigne simplement le transport de marchandises par voie aérienne. Généralement, il constitue l’ensemble des produits transportés par avion. Son transport peut alors être effectué depuis ou vers n’importe quelle zone où se trouve un aéroport ou une zone accessible en avion. L’expédition de fret aérien est connue comme le moyen de transport de marchandises le plus rapide, mais aussi le plus coûteux.

Plusieurs types de produits et de marchandises peuvent être transportés par avion. Ce moyen de transport est très utilisé dans des secteurs comme les parfums, les pièces mécaniques, les composants électroniques ou encore la haute couture qui livrent leurs articles dans des délais de temps très brefs. Il est aussi très utilisé pour les livraisons urgentes et prisé pour transporter des objets fragiles ou de très grande valeur.

Le transport de fret aérien est un service très apprécié par les particuliers et les entreprises malgré son coût élevé. Il offre en plus de sa rapidité une sécurité très satisfaisante.

Comment fonctionne le fret aérien

Comment fonctionne le fret aérien ?

Il existe différents modes d’acheminement de fret aérien. Selon le type choisi, on en distingue généralement trois types :

  • le fret « tout cargo » transporté par des avions destinés exclusivement au transport de marchandises offrant ainsi un grand volume de chargement ;
  • le fret « mixte » chargé dans des avions qui transportent à la fois passagers et marchandises ;
  • et le fret « voie de surface » transporté par tout autre moyen.

Le fret par voie de surface est difficilement considéré comme fret aérien. Toutefois, il présente une importance particulière. Il est utilisé pour regrouper sur un aéroport important des cargaisons provenant de plusieurs petits aéroports. Il permet ainsi d’éviter des coûts inutiles de déplacement d’avions pour ces petits frets.

Divers acteurs interviennent dans le transport aérien de fret. Il s’agit principalement de : l’agent de fret aérien et le transitaire commissionnaire mandataire. Le premier se charge de l’organisation du transport principal alors que le second assure les opérations et les formalités relatives au transport. Pour le transport aérien lui-même, comme mentionné plus haut, deux types d’appareils sont utilisés : les avions mixtes et les avions-cargos.

Toute opération de transport de fret aérien est conclue par un contrat entre le transporteur et le chargeur. Ce contrat est représenté par la Lettre de transport aérien (LTA), qui peut être établie par la compagnie aérienne (transporteur), l’expéditeur ou le destinataire. Il présente en détail les caractéristiques de la marchandise transportée et constitue à la fois le justificatif des prix et la preuve de la prise en charge de la marchandise.

Les marchandises à transporter sont généralement regroupées et acheminées dans des containers. Pour des avions mixtes, ces containers peuvent être chargés en semi-remorque. Certains colis peuvent être chargés sur des palettes. Les espaces restants sont utilisés pour les articles en vrac. En ce qui concerne les avions-cargos, ils ont la capacité de transporter jusqu’à quatre ou cinq cargaisons de semi-remorque. Ils ne comportent pas de sièges et sont équipés de rouleaux électriques qui permettent de déplacer les palettes.

devis express pour votre fret aérien

Un devis express pour votre fret aérien

Vous avez l’intention d’envoyer des marchandises dans une autre ville ou un autre pays en utilisant un avion. Cela est un peu plus complexe à organiser, mais vous pourrez tout de même trouver grâce à Internet des experts dans ce domaine. Ils auront les compétences nécessaires afin de vous renseigner le plus rapidement possible et surtout ils pourront vous proposer le meilleur fonctionnement. De ce fait, une entreprise spécialisée dans l’organisation de transport par avion vous propose par exemple de remplir ce devis.

  • Les renseignements sont saisis très rapidement puisque les informations à transmettre restent classiques.
  • Lorsque le formulaire est envoyé, vous aurez une réponse sous quelques heures, voire plusieurs jours, mais le délai est souvent très rapide.
  • Cela vous évite d’avoir de mauvaises surprises, le tarif fixé au départ correspond parfaitement à celui que vous devez payer.
  • Vous aurez un interlocuteur unique, il prendra alors en charge l’ensemble de la prestation sans que vous perdiez du temps.

Grâce à ce fret aérien, vous bénéficiez d’une prestation complète qui comprend l’enlèvement, la manutention, mais également les formalités pour les douanes, le fret aérien, bien sûr et vous aurez même une lettre de transport. Pour que le tarif soit le plus précis possible, nous vous conseillons de remplir avec précision l’ensemble des informations à savoir les différentes dates, le choix du transport qui peut être plus ou moins rapide. Le type de marchandises a également un impact sur le prix puisqu’il ne sera pas le même pour des aliments, des vêtements, des biens domestiques, voire des cartons ou encore des voitures.

Si vous avez des questions, ces experts sont à votre disposition afin de vous répondre dans les meilleurs délais, vous serez ainsi à l’abri de tous les désagréments. Il est toujours désagréable d’être victime d’une mauvaise surprise.