Téléassistance pour personnes âgées : notre comparatif
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Téléassistance pour personnes âgées : notre comparatif

La téléassistance pour les personnes âgées est un concept qui consiste à mettre à la disposition des seniors un appareil connecté pour leur permettre d’obtenir de l’aide en cas de besoin. Cependant, il y a beaucoup d’offres de télé-alarmes sur le marché, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de se renseigner sur les types de dispositifs disponibles pour choisir le plus convenable. Si la sécurité de vos proches aînés est l’une de vos priorités absolues, jetez un coup d’œil sur notre comparatif.

La téléassistance classique pour les personnes âgées

Les offres de téléassistances classiques sont généralement sous forme d’un bracelet ou un médaillon, tous les deux avec un petit bouton spécialement conçu pour donner l’alerte et un boitier vocal pour interagir avec un centre d’écoute certifié. En cas d’urgence, la personne ayant le dispositif n’a qu’à appuyer sur le bouton et le signal d’alerte sera directement envoyé à l’opérateur qui tentera de communiquer avec elle à l’aide du boitier transmetteur. En cas d’absence de réponse, une assistance tentera de contacter le réseau de solidarité de la personne concernée. Ce dernier inclut ses proches ainsi que les personnes qui résident à proximité et qui peuvent intervenir rapidement en cas de besoin. Notez que si la situation est particulièrement urgente ou bien si personne n’est disponible, l’assistance préviendra les secours.

Ce type de dispositif est le plus courant car il est facile d’utilisation et fonctionne 24h/24, 7j/7. En matière de coût, ces télé-alarmes sont proposées à environs 25 €/mois, hors frais éventuels de maintenance. Le prix peut s’élever jusqu’à 50 €/mois selon les options supplémentaires choisies telles que la livraison des repas ou médicaments. Sachez que la prise en charge des frais par l’APA est disponible dans quelques régions.

Ce produit présente quelques autres défauts tels que le fait qu’il dépende fortement de de l’état du réseau électrique et de la ligne téléphonique. De plus, il ne peut pas détecter lui-même les chutes et les malaises contrairement à d’autres dispositifs plus développés.

La téléassistance mobile pour les personnes âgées

Il existe des prestataires qui proposent des dispositifs un peu plus développés que les appareils de téléassistance traditionnels : la téléassistance mobile. Cette dernière a le même principe de fonctionnement que l’autre télé-alarme sauf que celle-ci a une option de détection de chute en plus. Puisque le dispositif est doté d’un module de géolocalisation et d’un capteur de mouvement, la personne âgée n’a même pas besoin d’appuyer sur un bouton en cas d’urgence, d’ailleurs, avec certaines télé-alarmes, la personne n’a même pas besoin de porter un bracelet ni un médaillon car tout est intégré à son téléphone portable. Cet appareil est conçu pour détecter les chocs, les accélérations et même les pertes d’altitude qui viennent avant une chute. De plus, si l’appareil ne détecte aucune activité, l’alarme préviendra automatiquement le centre d’écoute de la téléassistance.

En ce qui concerne le résultat de notre téléassistance pour personnes âgées comparatif,  nous dirons que ce type de dispositif propose beaucoup plus d’avantages que celui de la téléassistance classique. Il accompagnera le senior dans tous ses déplacements et celui qui le porte n’a même pas besoin de le toucher pour l’activer. Cependant, l’offre complète est très coûteuse. Voici en résumé les frais de charges pour le dispositif d’assistance mobile :

  • Téléassistance avec géolocalisation : 50 €/mois.
  • Téléassistance avec un capteur de chute : 70 €/mois.
  • Les frais d’installation : 30 €.
  • Le traceur et la balise GPS : entre 200 € et 350 €.