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Téléassistance pour personnes âgées : notre comparatif

La téléassistance pour les personnes âgées est un concept qui consiste à mettre à la disposition des seniors un appareil connecté pour leur permettre d’obtenir de l’aide en cas de besoin. Cependant, il y a beaucoup d’offres de télé-alarmes sur le marché, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de se renseigner sur les types de dispositifs disponibles pour choisir le plus convenable. Si la sécurité de vos proches aînés est l’une de vos priorités absolues, jetez un coup d’œil sur notre comparatif.

La téléassistance classique pour les personnes âgées

Les offres de téléassistances classiques sont généralement sous forme d’un bracelet ou un médaillon, tous les deux avec un petit bouton spécialement conçu pour donner l’alerte et un boitier vocal pour interagir avec un centre d’écoute certifié.

téléassistance pour les personnes âgées

En cas d’urgence, la personne ayant le dispositif n’a qu’à appuyer sur le bouton et le signal d’alerte sera directement envoyé à l’opérateur qui tentera de communiquer avec elle à l’aide du boitier transmetteur. En cas d’absence de réponse, une assistance tentera de contacter le réseau de solidarité de la personne concernée. Ce dernier inclut ses proches ainsi que les personnes qui résident à proximité et qui peuvent intervenir rapidement en cas de besoin. Notez que si la situation est particulièrement urgente ou bien si personne n’est disponible, l’assistance préviendra les secours.

Ce type de dispositif est le plus courant car il est facile d’utilisation et fonctionne 24h/24, 7j/7. En matière de coût, ces télé-alarmes sont proposées à environs 25 €/mois, hors frais éventuels de maintenance. Le prix peut s’élever jusqu’à 50 €/mois selon les options supplémentaires choisies telles que la livraison des repas ou médicaments. Sachez que la prise en charge des frais par l’APA est disponible dans quelques régions.

Ce produit présente quelques autres défauts tels que le fait qu’il dépende fortement de de l’état du réseau électrique et de la ligne téléphonique. De plus, il ne peut pas détecter lui-même les chutes et les malaises contrairement à d’autres dispositifs plus développés.

La téléassistance mobile pour les personnes âgées

Il existe des prestataires qui proposent des dispositifs un peu plus développés que les appareils de téléassistance traditionnels : la téléassistance mobile. Cette dernière a le même principe de fonctionnement que l’autre télé-alarme sauf que celle-ci a une option de détection de chute en plus. Puisque le dispositif est doté d’un module de géolocalisation et d’un capteur de mouvement, la personne âgée n’a même pas besoin d’appuyer sur un bouton en cas d’urgence, d’ailleurs, avec certaines télé-alarmes, la personne n’a même pas besoin de porter un bracelet ni un médaillon car tout est intégré à son téléphone portable. Cet appareil est conçu pour détecter les chocs, les accélérations et même les pertes d’altitude qui viennent avant une chute. De plus, si l’appareil ne détecte aucune activité, l’alarme préviendra automatiquement le centre d’écoute de la téléassistance.

En ce qui concerne le résultat de notre téléassistance pour personnes âgées comparatif,  nous dirons que ce type de dispositif propose beaucoup plus d’avantages que celui de la téléassistance classique. Il accompagnera le senior dans tous ses déplacements et celui qui le porte n’a même pas besoin de le toucher pour l’activer. Cependant, l’offre complète est très coûteuse. Voici en résumé les frais de charges pour le dispositif d’assistance mobile :

  • Téléassistance avec géolocalisation : 50 €/mois.
  • Téléassistance avec un capteur de chute : 70 €/mois.
  • Les frais d’installation : 30 €.
  • Le traceur et la balise GPS : entre 200 € et 350 €.

Les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées

les bien-être des seniors est une préoccupation prioritaires pour beaucoup de français qui souhaitent leur faciliter la vie et s’assurer de leur sécurité. Avec l’âge, certaines personnes qui sont encore indépendantes ont cependant plus de risque de se blesser ou d’avoir des accidents domestiques qui peuvent malheureusement connaître une issue fatale. Mais la maison de retraite n’est pas toujours la solution la plus évidente, surtout quand la personne concernée peut encore vivre toute seule. Il existe donc une solution qui permet aux seniors de poursuivre leur vie dans le confort de leur domicile, tout en étant en sécurité. Ce dispositif s’appelle la téléassistance, et a déjà convaincu des milliers de personnes.

téléassistance pour les personnes âgéesLa vie fonctionne ainsi : les parents élèvent et s’inquiètent de la sécurité de leurs enfants, jusqu’à ce que les rôles s’inversent. Un jour vient où ce sont les enfants qui se préoccupent de la sécurité et de la santé de leur parent. Mais avec une vie active, une famille, un travail, des obligations (…) il est parfois difficile de pouvoir s’occuper de ses parents autant qu’on le voudrait. La technologie actuelle permet heureusement de garder un contact fort, que ce soit grâce au téléphone ou à l’ordinateur (si les deux côtés savent s’en servir, ce qui n’est pas forcément gagné). Le fait est qu’il est souvent difficile d’être présent au quotidien, raison pour laquelle la téléassistance s’impose d’elle-même et propose un service de qualité qui viendra soulager votre quotidien et calmer vos inquiétudes à l’égard de vos aînés.

Depuis des années les objets connectés se développent, mais rares sont ceux aussi utiles que ce dernier. La téléassistance consiste à équiper la personne vulnérable d’un bracelet qui permet de la localiser en temps réel. Depuis votre téléphone portable, vous saurez où se trouve votre proche et vous serez prévenu en cas de problème. Mieux encore, certains dispositifs proposent même la détection des chutes grâce à un capteur de mouvement. La personne âgée n’aura pas besoin de contacter un intermédiaire grâce à un bouton d’urgence, le centre d’écoute sera automatiquement prévenu, tout comme la famille en cas de souci. Si votre proche est adepte des téléphones portables, sachez qu’il est possible d’installer ce dispositif directement sur son smartphone. Il serait inutile alors de porter un bracelet.

Sur ce site web, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre au mieux le fonctionnement de la téléassistance. Si vous êtes convaincu, vous rejoindrez une large communauté puisqu’il s’agit du premier service de téléassistance français en nombre d’abonnés. Les différents objets vous sont proposés, comme le bracelet, le boîtier de téléassistance et le détecteur de chute. Vous pourrez faire votre choix selon votre préférence et le budget que vous pouvez mettre chaque mois pour assurer la sécurité de vos aînés. Vous ne serez pas toujours prévenu en cas de légers soucis puisqu’une alerte peut se déclencher sans que rien ne vous oblige à vous déplacer. Là réside également l’intérêt du dispositif : l’abonné sera d’abord en relation avec une personne professionnelle qui vérifiera la situation. En cas de problème – et selon sa gravité – l’opérateur préviendra les proches (un voisin ou la famille) ou les services d’urgence. La portée de l’appareil est de 150 mètres, cela permet donc à l’abonné de profiter de son jardin et de la totalité de sa maison sans aucun risque.

Enfin, l’abonné peut joindre la téléassistance et ainsi recevoir une écoute et avoir une discussion pour s’occuper dans la journée et avoir une présence quand la solitude pèse et devient insupportable. Ce dispositif permet donc de préserver leur santé physique, mais également de leur apporter une vraie présence en cas de besoin. Ils continueront d’être autonomes et de vivre leur vie depuis leur domicile, mais seront désormais protégés. De quoi vous permettre de ne plus vous faire du souci au quotidien et de vous assurer qu’ils sont entre de bonnes mains. Et comme il est toujours préférable de vivre ses vieux jours dans le confort de son domicile et pas dans une chambre de maison de retraite, la téléassistance s’impose d’elle-même comme une solution idéale qui viendra satisfaire les deux partis.