AccueilDétenteLes activités Montessori adaptées aux bébés de 18 mois

Les activités Montessori adaptées aux bébés de 18 mois

La méthode Montessori est une pédagogie mise en place par Maria Montessori et qui prône la créativité et l’indépendance. Il existe des écoles qui appliquent cette approche, mais il est tout à fait possible de l’appliquer à la maison. Pour que les résultats soient probants, il est important d’adapter l’activité Montessori à l’âge de l’enfant. Pour ce qui est de cet article, il traitera particulièrement des bébés aux alentours de 18 mois.

Activités Montessori

Les particularités des enfants de 18 mois

Autour de 18 mois, un bébé évolue de manière considérable. En effet, il a suffisamment acquis en dextérité et en motricité globale et chemine à grands pas vers l’autonomie. Du côté du langage, il est capable d’énoncer quelques mots, ce qui lui permet de mieux se faire comprendre par son entourage. À ce stade, la communication s’améliore.

S’il fréquente une école, il est temps pour lui de rejoindre la communauté enfantine. En effet, il a dépassé l’ambiance nido.

Les principes Montessori

Maria Montessori pense et a démontré qu’un enfant est non pas un vase qu’on remplit, mais une source qu’on doit laisser jaillir. En d’autres termes, un enfant possède en lui des ressources infinies qui ne demandent qu’à être exploitées.

La méthode Montessori vise à atteindre des objectifs bien spécifiques comme le développement de l’autonomie de l’enfant. Avec la méthode Montessori, un enfant devrait également gagner en confiance en lui-même et en estime de soi. Il devra aussi intégrer petit à petit dans sa vie le respect et l’ordre. L’enfant devra également progressivement s’adapter à son environnement. Au cours de son apprentissage, il développera l’autodiscipline et apprendra aussi la collaboration. Comme les choses ne s’acquièrent pas en un coup de baguette magique, il devra développer ses capacités de répétition et de concentration. Sa motricité globale, mais sa motricité fine seront aussi amenés à se développer ainsi que son langage.

Quelques activités Montessori pour bébés de 18 mois

Les activités Montessori sont variées et peuvent se pratiquer en intérieur comme en extérieur. Cependant, où qu’elles se déroulent, elles sont toujours opérées de la même manière. La base est de nommer le matériel, de montrer son principe d’utilisation et d’inciter l’enfant à le reproduire lui-même.

 Les activités visant la coordination œil et mains

 La méthode Montessori cherche à accroitre les capacités de l’enfant. Aussi, des jeux qui paraissent anodins favorisent la concentration, la préhension et la pensée logique. En voici quelques-uns d’entre eux.

Les puzzles

Aux alentours de 18 mois, le mieux est encore d’utiliser des puzzles composés de gros cubes. Cela, pour faciliter leur prise en main. Ce jeu a pour objectif de l’inciter à développer une pensée logique, d’affiner sa préhension et booster son observation.

Les objets à ouvrir et fermer

 Le principe d’ouverture et de fermeture s’acquiert en observant une personne le faire. Pour cela, pas besoin de vous ruiner. N’importe quelle boite peut faire l’affaire. Il suffit de lui montrer comment ouvrir et il en est de même pour fermer. Pour aiguiser sa curiosité, vous pouvez utiliser différentes boîtes avec des systèmes différents. N’oubliez pas de lui montrer le principe.

Activités Montessori

L’enfilage de perles

Pour cette activité, il est possible de procéder par palier. Au début, vous pouvez utiliser une tige rigide par-dessus laquelle l’enfant enfilera les perles. Quand l’exercice sera devenu facile pour lui, vous pourrez remplacer la tige par une ficelle. Cette occupation a pour but de développer sa motricité fine et l’aide à se concentrer.

Les activités d’extérieur

Le monde est vaste et ne demande qu’à être découvert. Vous pouvez jouer au guide pour votre enfant en le faisant participer à des activités d’éveil. Il est capable de bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Le jardinage

Du haut de ses 18 mois, un enfant sera ravi et fier de vous aider à jardiner. Par exemple, il peut rassembler les feuilles mortes qui trainent ici et là. Il suffit que vous lui montriez ce qu’il faut faire et où les mettre. Il est également possible pour lui de ratisser les petits cailloux. Cependant, pour ne pas rendre la tâche trop difficile, équipez votre bébé convenablement avec du matériel adapté. Arroser les fleurs est aussi à sa portée et il sera heureux de pouvoir le faire tout seul. Décrivez les couleurs qui vous entourent et sentez les fleurs. Il s’émerveillera. Apprenez-lui à marcher pieds nus pour qu’il découvre d’autres sensations au contact de l’herbe, des cailloux…

La cuisine

La cuisine est un lieu privilégié pour les activités Montessori. En effet, cet endroit est source de créativité, mais aussi d’affinage de préhension. Les explorations sont multiples dans la cuisine tant en saveur qu’en gestes. Le bébé de 18 mois est au stade de l’imitation et à cet âge, il est déjà capable d’essorer la salade par exemple. Mettre la table est aussi un exercice amusant pour lui.

Presser les agrumes est également une des activités favorites des enfants à cet âge. Assurez-vous seulement d’utiliser des ustensiles adaptés à la force et à la taille de votre bébé et tout ira bien.